
ISBN 9782707173065
ISBN 9782707173065, Français, Livre broché, 368 pages
Produits similaires
Information produit
Cet ouvrage est le résultat d’un échange entre Robert Castel et une vingtaine de ses collègues, en relation théorique et intellectuelle avec son oeuvre sociologique, qui se propose de « faire une généalogie du présent ».
La question du changement a toujours représenté un défi pour la réflexion sociologique. Elle a généralement été appréhendée sous l’angle d’une opposition entre innovations à effets limités et ruptures paradigmatiques. En insistant sur les continuités et les lentes recompositions, Robert Castel a proposé une lecture originale de cette question, interprétant le changement comme une métamorphose, une synthèse du passé et du présent. De ses premiers travaux sur la psychiatrie, la psychanalyse et la diffusion de la culture psychologique à ses études sur l’effritement de la condition salariale, qui est pour lui le symptôme d’une nouvelle « grande transformation », Robert Castel a composé une fresque précieuse, incontournable, pour penser notre présent._x000D_
Constitué d’une vingtaine de textes, cet ouvrage propose une réflexion essentielle sur la sociologie de Robert Castel. Chacun des auteurs y interroge la relation théorique et intellectuelle qu’il entretient à son travail. À la fin de chaque partie, Robert Castel revient sur ces analyses, répondant aux critiques, discutant les propositions. Ce livre-laboratoire, lieu d’un véritable échange, revient sur l’ensemble du travail théorique de l’un des plus grands sociologues français ; il met en lumière sa richesse, ses apports, ses impulsions, tout comme ses besoins de prolongement._x000D_
Deuxième édition, augmentée d’une postface inédite de François Dubet.
Robert Castel est directeur d’études à l’EHESS. Après avoir conduit une première série de recherches sur la sociologie de la psychiatrie, il s’est penché, à partir du début des années 1980 sur les questions du travail, des interventions sociales et des transformations des politiques sociales. Ses Métamorphoses de la question sociale (Fayard, 1995) l’ont imposé comme l’une des figures incontournables de la sociologie française. Claude Martin est directeur de recherche au CNRS, titulaire de la chaire « Lien social et santé » de l’École des hautes études en santé publique et codirecteur de la revue Lien social et Politiques. Ses recherches se situent au croisement de la sociologie de la famille et de la sociologie des politiques sociales.
Les auteurs : Ota de Leonardis, Bernard Gazier, Patrick Cingolani, Gérard Mauger, Denis Merklen, Michel Chauvière, Numa Murard, Nicolas Duvoux, Marc-Henri Soulet, Isabelle Astier, Fernando Alvarez-Uria, Serge Paugam, Jacques Donzelot, Marc Bessin, Jean-François Laé, Giovanna Procacci, Francis Bailleau, Julia Varela, Gérard Mauger, Claude Martin, Robert Castel.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.