
ISBN 9782262041366
ISBN 9782262041366, Français, 336 pages
Produits similaires
Information produit
Enfin, la réhabilitation grand public du Moyen Age.
Malgré certains travaux novateurs, le Moyen Age continue d’être considéré comme une période barbare, marquée par la violence, le famine et la peste. Entre l’Antiquité et la Renaissance, la nuit planterait sur dix siècles d’histoire occidentale. Pour dissiper cette vision caricaturale, l’auteur met en regard les bons comme les mauvais cotés de l’existence des contemporains de Charlemagne, de Saint Louis ou des Médicis. En dix chapitres portant notamment sur l’alimentation, la médecine, les femmes, l’intolérance, les plaisirs ou la mort, il brosse un tableau nuancé et vivant, qui rend la civilisation médiévale profondément attachant et la restitue dans toute sa vérité.
Professeur honoraire d’histoire du Moyen Age à l’université de Limages, Jean Verdon a publié de plusieurs ouvrages chez Perrin, dont deux couronnés par l’Académie française, tous centrés sur différentes aspects du Moyen Age.
Professeur émérite d’histoire du Moyen Age à l’université de Limoges, Jean Verdon a publié huit ouvrages chez Perrin, dont deux couronnés par l’Académie française, tous centrés sur différents aspects du Moyen Age.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je l'ai lu dans le cadre de ma licence d'histoire. Ce livre vous donnera beaucoup d'informations sur le Moyen âge et est intéressant quoiqu'un peu difficile à lire quand on est pas initié suffisamment à l'histoire médiévale. Je recommande tout de même à qui veut se faire une culture médiévale.
Ce livre est un pur régal pour tout amateur de la période du Moyen-âge.
Tout est bien expliqué et accessible, les chapitres sont courts, intéressants et concis.
C'est mon tout premier livre de cet auteur et je pense que j'en achèterai d'autres :D
Au top !!
Ce livre est vraiment intéressant. Je voulais en savoir plus sur cette période de l'histoire et c'est exactement ce que j'ai trouvé. Il y a beaucoup d'idées fausse sur le Moyen-Âge, mais grâce à ce livre, j'en ai compris mieux les choses.
Le concept du Moyen-Âge, étendu sur un millénaire (476-1492), est une invention d'historiens assez récente. La pertinence de ce découpage a fait débat, car une si longue période ne pouvait que susciter des approches contrastées... Jean Verdon semble tenter une synthèse, tenant d'un Moyen-Âge ni totalement adulé ni totalement vilipendé. C'est sans doute cette vision balancée qui ouvre vers l'approche la plus équilibrée et honnête de cette matrice millénaire dont nous sommes issus...