ISBN Penser le changement institutionnel, Education, Français, 360 pages

ISBN Penser le changement institutionnel livre Education Français

ISBN Penser le changement institutionnel, Education, Français, 360 pages

Offres:

Information produit

Les études en sciences sociales consacrées au changement institutionnel peuvent-elles se passer du vécu individuel et ordinaire de ce changement ? Ce livre propose d’intégrer l’expérience sensible du sujet comme point de passage obligé à l’analyse des formes et dynamiques institutionnelles.L’institution n’est pas un objet invariable dans l’espace et dans le temps. Sa forme découle de ceux qui la font, des rapports entre les instituants, les institués, ceux qui la vivent, la commentent et la perçoivent. Elle équivaut ainsi à un complexe de relations ne pouvant, dès lors, être saisi dans sa totalité. Cela rend impossible tout accord sur ses contours, un peu à l’image de la célèbre sculpture d’Umberto Boccioni esquissant une silhouette en mouvement. Nous voilà plongés dans une logique toute bergsonienne qui envisage le changement comme un élément de durée et son expérience comme une invitation à penser le mouvement sans l’espace.Cet ouvrage est un plaidoyer pour des études institutionnelles incluant la perception individuelle du changement institutionnel comme composante dans la reconstruction intellectuelle de la trajectoire de l’objet. Il entend alimenter les approches interprétatives des études institutionnelles en développant une analytique des formes sociales appuyée sur une anthropologie politique.

Virginie Tournay, chercheure au CNRS (CEVIPOF) à Sciences Po Paris. Elle est notamment l’auteur de La Sociologie des institutions (Puf, « Que-sais-je ? », 2011), après Vie et mort des agencements sociaux. De l’origine des institutions (Puf, 2009) et S’il-te-plaît, dessine-moi une institution (Glyphe, 2012). Elle a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 2011.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN Penser le changement institutionnel livre Education Français
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
Education
Langue
Français
Rédigé par
Virginie Tournay
Type
Livre papier
Nombre de pages
360 pages
Sexe suggéré
unisexe
Date de sortie
15/01/2014
ISBN (International Standard Book Number)
9782130594499
Poids et dimensions
Largeur
135 mm
Hauteur
200 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.