ISBN 9782707179074, Français, 252 pages

ISBN 9782707179074

ISBN 9782707179074, Français, 252 pages

Offres:
*Date de la dernière mise à jour du prix
Avis aux utilisateurs : Nous référençons régulièrement de nouvelles offres pour vous proposer le plus grand choix. Cependant, les résultats affichés ne reflètent pas l'intégralité des offres disponibles sur le marché. Par défaut, les offres sont classées par prix, l'offre la moins chère apparaissant en première position.

Information produit

Transports, banque, distribution, loisirs, restauration, médias, etc : comment le consommateur-payeur travaille désormais, à son insu, pour les entreprises.  Un livre essentiel pour comprendre les transformations du capitalisme et de son esprit.
Où trouver une main-d’oeuvre abondante, motivée et gratuite pour émettre un billet de train, fournir des photos d’actualité, concevoir une publicité ou dépanner une installation Internet ? Une solution, promue par le marketing et facilitée par les technologies, consiste à mettre les consommateurs au travail._x000D_
La coproduction dans les services est avérée depuis longtemps, mais la sociologie s’est rarement penchée sur l’activité même des consommateurs. Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, supermarchés, restauration, médias, culture, réseaux sociaux, etc.), l’auteure identifie trois formes dans leur mise au travail : l’autoproduction dirigée, la coproduction collaborative et le travail d’organisation. Le consommateur se fait tour à tour guichetier, concepteur, prescripteur, producteur, réparateur, formateur, acheteur, expert et même manager. Qu’il travaille pour consommer ou qu’il produise pour avoir le plaisir de travailler, son activité est organisée dans un rapport social nouveau, qui crée de la valeur pour l’entreprise._x000D_
Mais comment faire travailler un consommateur alors qu’il n’est ni un professionnel ni un employé ? Que fait-il réellement ? Consent-il à travailler ? Quelles sont les formes de coopération, de conflit et de régulation dans cette division du travail ?_x000D_
La seconde édition de cet ouvrage comporte une postface inédite sur l’actualité de la recherche internationale sur ce sujet et un retour sur le concept de « travail ». Un livre essentiel pour comprendre les transformations actuelles du capitalisme.
Marie-Anne Dujarier est sociologue du travail et des organisations, maître de conférences à l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle et à l’École polytechnique. Elle est chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologique économique (LISE-CNRS). Elle a notamment publié L’Idéal au travail (PUF, 2006).

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782707179074
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Langue
Français
Rédigé par
Marie-Anne Dujarier
Nombre de pages
252 pages
Date de sortie
17/04/2014
ISBN (International Standard Book Number)
9782707179074
Poids et dimensions
Largeur
125 mm
Hauteur
190 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.