ISBN 9782707147813
- 3.6

ISBN 9782707147813
ISBN 9782707147813, Français, 238 pages
Produits similaires
Information produit
Dénoncer l’horreur économique ne suffit pas : si la dénonciation était efficace, le capitalisme aurait disparu depuis longtemps… Ce système destructeur tente de nous paralyser en activant des alternatives infernales, du type : « Si vous demandez des droits supplémentaires, vous favorisez les délocalisations et le chômage. »D’autres peuples ont appelé cela un système sorcier. Ce n’est pas une métaphore, mais la meilleure façon de nommer l’emprise du capitalisme sur nous. Pourquoi avons-nous été si vulnérables ? La croyance dans le « progrès » n’aurait-elle pas nourri notre impuissance ? Comment se protéger collectivement ? Ce livre s’adresse à celles et ceux qui refusent la résignation. Il affirme l’importance politique de collectifs capables de créer de nouvelles manières de résister et la nécessité d’une culture d’apprentissage et de relais.
Philippe Pignarre, directeur des Empêcheurs de penser en rond, est notamment l’auteur, à La Découverte, du Grand Secret de l’industrie pharmaceutique (2003) et d’Être anticapitaliste aujourd’hui (2009).Isabelle Stengers, philosophe, enseigne à l’Université libre de Bruxelles. Elle est notamment l’autrice, à La Découverte, de Cosmopolitiques (1997, 2003), de Au temps des catastrophes. Résister à la barbarie qui vient (2008) et de Réactiver le sens commun. Lecture de Whitehead en temps de débâcle (2020).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai récemment lu 'Quand le dormeur s'éveillera' d'H.G. Wells. Cette œuvre est particulièrement intéressante pour son analyse du système économique et ses dérives potentielles, ainsi que pour sa réflexion sur l'éducation. Il me semble prophétique, écrit en 1899, mais qui offre une perspective éclairée par la misère sociale de l'époque. Je ne partage pas les idées des groupes d'action violente, mais je suis sensible à la prise de conscience que ce livre incarne. Cela me fait réfléchir sur un retour en arrière vers le monde décrit par Dickens, où les biens matériels étaient mieux protégés que les individus.
Ce livre est parfaitement adapté à un large public et constitue une excellente source d'inspiration face aux moments de doute. Je le recommande vivement!
J'ai entendu Mme Stengers à la radio, son discours m'a plu et j'ai aimé ses idées. J'ai donc acheté cet ouvrage pour en savoir plus sur sa pensée, mais je suis franchement déçu. Cet ouvrage est un long monologue sans intérêt, avec des concepts creux et un appareil critique insatisfaisant. Je conseille vivement de ne pas l'acheter.