
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
ISBN Discours Sur L'Origine Et Les Fondements De L'Inegalite Parmi Les Hommes, philosophie, Français
Produits similaires
Information produit
« Je conçois dans l'Espece humaine deux sortes d'inégalité; l'une que j'appelle naturelle ou Phisique, parce qu'elle est établie par la Nature, et qui consiste dans la différence des âges, de la santé, des forces du Corps, et des qualités de l'Esprit, ou de l'Ame; L'autre qu'on peut appeler inégalité morale, ou politique, parce qu'elle dépend d'une sorte de convention, et qu'elle est établie, ou du moins autorisée par le consentement des Hommes. Celle-ci consiste dans les differents Privileges, dont quelques-uns jouissent, au préjudice des autres, comme d'être plus riches, plus honorés, plus Puissans qu'eux, ou mêmes de s'en faire obéïr. » Jean-Jacques Rousseau.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
bonne introduction
intérêt toujours d'actualité de ce livre qui annonce les grands thèmes de la pensée de Rousseau : le lien entre morale et politique, la dépravation de l'homme en société lorsque celle-ci est mal conçue etc...
Ce livre est complet et très utile. Il regroupe le texte intégral en peu de pages et propose un exposé qui résume les thèmes principaux du texte. C'est idéal pour les études, quels que soient le niveau (lycéen ou universitaire). Rousseau est facile à lire et le commentaire est correct. Mais il trouve son utilité surtout pour ceux qui abordent Rousseau pour la première fois ou qui ont besoin de réviser.
J'ai apprécié ce livre car il y avait des éléments supplémentaires qui permettaient d'enrichir ma compréhension et mon analyse. Je conseillerai cette œuvre à toutes les personnes qui aiment la philosophie.
Il s'agit ici en fait de 2 discours de Jean Jacques Rousseau, le 1er publié en 1750, qui s'intitule: Discours sur les Sciences et les Arts et le 2nd publié en 1754, qui nous est plus connu et qui s'intitule: Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Ces 2 discours avaient été mis comme questions de l'Académie de Dijon, mais c'est le 1er qui valu, contrairement au 2nd à Rousseau, le succès à son époque.
Dans le Discours sur les Sciences et les Arts, le principal propos de l'auteur est de nous dire que ces derniers ne prévalent pas sur les moeurs sains d'un homme robuste, rustique, naturel et vertueux. C'est une critique acerbe de ce que Rousseau considère comme superflu: les Sciences et les Arts, ce qui ne laisse pas aujourd'hui de nous paraître paradoxal.
Le 2nd Discours veut nous parler de l'homme, l'auteur veut défendre la cause de l'humanité.
Rousseau y passe au crible l'homme à l'état de nature, s'opposant à Hobbes, pour qui l'homme naturellement intrépide ne cherchait qu'à attaquer et à combattre. Car pour J.J. Rousseau, l'homme naturel, le sauvage, vit pratiquement en harmonie avec la nature, il y a des ressources naturelles (fruits, plantes, il chasse), il n'a que peu de besoins et il vit souvent seul, donc sans conflits. Comme son corps est le seul instrument qu'il connaisse, il le fortifie (exercices physiques).
Par contre, pour cet auteur, nous avec nos outils, nos machines, devenons moins forts et si certes, avec tout cela , nous pouvons surmonter le sauvage, si nous étions nus et désarmés l'un face à l'autre, nous perdrions le combat.
Le point le plus important est lorsque l'auteur nous parle de la société politique, dans laquelle nous aliènons notre liberté, avec entre autres la propriété, en nous groupant dans des sociétés policées, quelquefois tyranniques, où l'on voit triompher le puissant et le rusé. En conséquence, l'homme naturel diffère tellement de l'homme policé par le fond du coeur et les inclinations que ce qui fait le bonheur de l'un réduirait l'autre au désespoir.