
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (Broché)
ISBN Discours Sur L'Origine Et Les Fondements De L'Inegalite Parmi Les Hommes, philosophie, Français
Produits similaires
Information produit
Paru en 1755, le Discorns sur l'origine et les fondements del'inégalité parmi les hommes peut être considéré comme lamatrice de l'oeuvre morale et politique de Rousseau : il yaffirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, laforce de son "système".
Résoudre le problème posé parl'Académie de Dijon, "quelle est la source de l'inégalité parmiles hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ?" end'autres termes expliquer que riches et puissants dominentleurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité,exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais laquestion "qu'est-ce que l'homme ?". Pour cela, il fautcomprendre comment s'est formée sa "nature actuelle", siéloignée de ce que serait son état de nature : "Si je me suisétendu si longtemps sur la supposition de cette conditionprimitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugésinvétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine."
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce discours de Rousseau offre une analyse profonde et perspicace sur les origines de l'inégalité humaine. Sa réflexion sur la transition de l'état de nature à l'état civil éclaire les mécanismes qui sous-tendent les inégalités sociales. La clarté de son argumentation et la force de ses idées en font une lecture incontournable pour quiconque s'intéresse à la philosophie politique et sociale.
Un classique des sciences sociales qu'il est toujours intéressant de redécouvrir. La réflexion de Rousseau, comme pour le Contrat social ou Emile et de l'éducation, reste d'une grande actualité. On peut ne pas être d'accord avec la thèse défendue, elle n'en pousse pas moins le lecteur à s'interroger sur la présentation qui nous est faite aujourd'hui des inégalités, de leurs origines et donc, finalement, de l'intérêt et de la façon de les réduire.
C'est l'ambition de se démarquer et la soif de réussite qui façonnent les meilleurs et les pires aspects des hommes, leurs qualités et leurs défauts, leurs connaissances et leurs erreurs, leurs conquérants et leurs philosophes. Et c'est parce que les puissants et les riches dominent alors que le peuple souffre qu'ils apprécient ce qu'ils ont à la mesure de la misère qui entoure l'autre partie de la population.
Je viens d'acheter ce livre. C'est une façon de comprendre les fondamentaux. Je suis persuadé que j'ai acheté un excellent livre que je me réjouirai de partager avec un proche.