
Les mythes de la Seconde Guerre mondiale
ISBN 9782262048464, Français, Livre broché, 350 pages
Produits similaires
Information produit
23 mythes de la Seconde Guerre mondiale expliqués et déconstruits par une équipe d'historien et la rédaction de Guerres et Histoire
La Seconde Guerre mondiale semble aujourd’hui bien connue. Et pourtant. Les idées reçues sur ce conflit d’airain abondent. Desservant la cause de la connaissance, elles montrent surtout que la propagande de l’Axe comme celle des Alliés a durablement imprimé sa marque, bien au-delà de l’année 1945._x000D_
Ce volume vise donc à rétablir quelques vérités en revenant, au crible de vingt-trois entrées, sur les grands mythes de cette guerre qui, tenus pour vérités d’Evangile, n’en restent pas moins erronés. Ainsi, combien de Français persistent à croire que la défaite aux jours sombres de 1940 était inscrite dans les astres ? Que Pearl Harbor a signé une écrasante victoire de l’Empire nippon sur les Etats-Unis ou que Hitler n’a fait que devancer une attaque de Staline ? Que les soldats américains ne savaient pas se battre ou que les hommes de la Waffen-SS étaient des combattants d’élite ? Que le débarquement de Provence a été inutile ? Que les armes miracles allemandes auraient pu tout changer ou que Yalta vit le partage du monde entre Churchill, Roosevelt et Staline ?_x000D_
A ces questions essentielles, les meilleurs spécialistes apportent des réponses étonnantes au fil de chapitres courts et enlevés. Ce livre sans équivalent espère ainsi contribuer à porter un nouveau regard sur ce moment décisif dans l’histoire du monde. Souvent inattendues, parfois surprenantes, ses révélations sont toujours passionnantes.
_x000D_
Dirigé par Jean Lopez, fondateur et directeur de la rédaction de Guerres & Histoire, et Olivier Wieviorka, membre de l’Institut universitaire de France et professeur à l’ENS-Cachan._x000D_
_x000D_
Contributeurs : Sébastien Albertelli, Vincent Arbarétier, Nicolas Aubin, Benoist Bihan, Bruno Birolli, François-Emmanuel Brézet, Patrick Facon, Daniel Feldmann, Pierre Grumberg, Hubert Heyriès, François Kersaudy, Julie Le Gac, Jean-Luc Leleu, Cédric Mas, Claire Miot, Jean-François Muracciole, Georges-Henri Soutou, Pierre-François Souyri, Maurice Vaïsse, Fabrice Virgili.
Collectif dirigé par Jean Lopez (Les cent derniers jours d'Hitler) et Olivier Wieviorka (Histoire de la Résistance) rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes sur chacun des sujets : Maurice Vaïsse, Jean-Luc Leleu, Hubert Heyriès, Pierre-Emmanuel Brezet, Pierre-François Souyri, Sébastien Albertelli, François Kersaudy, Jean-François Muracciole, George-Henri Soutou, Fabrice Virgili, Nicolas Aubin, Claire Miot, Cédric Mas, Lasha Otkhmezuri, Pierre Grumberg, Benoist Bihan, Bruno Birolli, Patrick Facon, Vincent Arbaretier.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Facile à lire et contenant plein d'anecdotes sur cette partie de l'histoire contemporaine. Un bon livre cadeau pour qui comme moi a un père passionné par l'histoire et principalement de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce livre est très bien documenté et il remet les choses à leur juste valeur. Cependant, il y a quelques points faibles qui ne permettent pas une note maximale. Certains mythes sur la défaite française de 1940 ou le rôle de la Résistance dans la libération de la France en 1944-1945 sont discutés de manière contradictoire. Malgré cela, l'ouvrage reste intéressant et mérite une lecture.
Même s'il est impossible d'être d'accord avec tous les commentaires sur la qualité de ce livre, il vaut peut-être mieux considérer qu'il s'adresse à un public déjà averti en matière d'histoire militaire. Un professionnel des armées pourra le trouver utile comme compilation d'excellentes fiches. Les articles sont courts mais riches en contenu, et loin de négliger les détails, ils offrent tous une perspective nouvelle sur les sujets traités. La clarté et la simplicité du langage renforcent l'approche pédagogique de ce livre. Certains articles, comme celui qui évalue la valeur militaire de l'Italie pendant la paix, ont moins d'importance que les analyses de la victoire japonaise à Pearl Harbor ou encore la responsabilité conjointe de Hitler et OKH dans la défaite allemande. On recommandera ce livre aux candidats aux concours militaires, en particulier ceux qui préparent l'école de guerre, car chaque article est rédigé selon le plan classique en trois parties que les candidats français doivent maîtriser pour passer un concours administratif.
Ce livre prétend recenser des mythes de la seconde guerre mondiale. Malheureusement, certains d'entre eux seront pour le lecteur averti une surprise, car ils apparaissent pour la première fois comme des mythes. Par exemple, il est rare d'entendre dire que les kamikazes sont morts pour rien. C'est en fait une opinion répandue qui n'est pas nécessairement un mythe. Le livre recense également certaines idées reçues, comme la mauvaise qualité du soldat américain sur le terrain. La qualité des articles est inégale, meilleure lorsque les historiens écrivent et souvent médiocre lorsque les journalistes s'expriment.