Roland SH-01A synthétiseur Synthétiseur digital Gris
- 4.6

Roland SH-01A synthétiseur Synthétiseur digital Gris
Roland SH-01A, Synthétiseur digital, Gris, LED, Batterie, AA, 300 mm
Produits similaires
Information produit
Quatre fois plus de sons dans un boîtier compact
Le SH-01A est une reproduction méticuleuse de l’emblématique Roland SH-101, un petit géant qui laisse toujours rêveur. Grâce à la restitution parfaite des circuits analogiques dans toutes leurs splendeurs et particularités, notre technologie Analog Circuit Behavior (ACB) parvient à recréer les plus infimes détails du SH-101, là où se cachent les ingrédients des sons qui, depuis plusieurs décennies, enchantent les musiciens et producteurs. Le SH-01A repose entièrement sur les sonorités et l’immédiateté créative de l’original tout en respectant la philosophie du format Roland Boutique avec l’ajout de la polyphonie et de nouvelles fonctions de jeu sans jamais trahir l’authenticité que l’on attend d’un instrument signé Roland.
La beauté de la simplicité
A sa sortie, en 1982, rien ne laissait présager que le SH-101 allait très vite entrer dans la légende. Contrairement à d’autres synthétiseurs plus complexes qui ont vu le jour à la même époque, le SH-101 avait un son bien à lui, provenant d’une structure simplissime avec un VCO, un VCF, un VCA et un LFO. Il a séduit de nombreux artistes par sa simplicité, ses sons clairs et agressifs et ses effets sonores insolites. Quant à ses sons de basse, ils sont devenus mythiques. D’une façon ou d’une autre, il a un don particulier pour s’intégrer parfaitement dans le mix.
Plus de trente ans plus tard, le SH-101 reste incontournable pour les adeptes de musique électronique. Les collectionneurs de synthés vintage et bon nombre de studios se font un point d’honneur d’en posséder au moins un. Désormais, grâce au SH-01A, plus personne ne devra s’en passer.
‘A’ comme ‘authentique’
Il devient de plus en plus difficile de se procurer un SH-101 original sans débourser une fortune. C’est ce qui explique les innombrables échantillons et les copies plus ou moins réussies du SH-101. Le SH-01A, pour sa part, offre toutes les spécificités et particularités de l’original. Il a beau être plus compact – il n’en reste pas moins une restitution 100% authentique.
Notre technologie Analog Circuit Behavior (ACB) confère cette touche de magie au son qu’aucun autre procédé n’est capable de fournir. La technologie ACB nous permet de recréer tous les détails et excentricités de l’original grâce à la modélisation de chaque composant analogique. D’innombrables réunions avec les concepteurs de l’original et une recherche allant bien au-delà des schémas nous ont permis de recréer le comportement de l’oscillateur, du filtre et de l’enveloppe, le but étant de proposer une version tout à fait authentique, capable de séduire de nouveaux fans du 101.
Séquenceur emblématique au sommet de son art
L’une des fonctions les plus novatrices du SH-101 était sans nul doute son séquenceur à 100 pas/notes. Appuyez sur Load, ajoutez des notes avec ou sans legato et/ou des pauses et appuyez sur Play. Facile. Grâce à sa convivialité, le séquenceur du SH-101 a «joué» d’innombrables parties de basse et même des solos sur des morceaux de musique dance aujourd’hui légendaires. La limitation originale ne permettant de lire qu’une seule séquence n’existe plus sur le SH-01A. Désormais, vous pouvez sauvegarder jusqu’à 64 séquences afin d’être plus flexible et percutant sur scène. Les séquences peuvent être chargées à tout moment et même piloter votre système modulaire, vos autres synthés ainsi que des plug-ins de synthé via CV/Gate, MIDI et USB. Ainsi, le SH-01A peut servir de centre névralgique pour votre installation sur scène et en studio.
Vous avez dit ‘polyphonique’?
Le SH-101 devait se débrouiller avec un seul oscillateur pour la production de ses sonorités musclées. Le SH-01A, par contre, en compte quatre délivrant des sons tout aussi massifs et propose plusieurs modes permettant d’élargir son vocabulaire sonore. Plutôt que de vous contenter du mode Mono (comportement classique), vous pouvez désormais cumuler quatre voix en mode unison pour des sons de basse qui déménagent. Le mode Chord permet de superposer 4 notes au choix qui peuvent être décalées par demi-tons. Le mode Poly permet de jouer quatre notes à la fois. Avouez que vous n’auriez jamais cru pouvoir jouer des accords avec les sons emblématiques de ce synthé mono…
Portable. Bête de scène.
La structure limpide du SH-101 facilitait la création sonore avec des boutons et des curseurs. Encore fallait-il se souvenir des réglages pour recréer ces sons car il n’y avait pas de mémoires. C’est pourquoi le SH-01A propose 64 mémoires où vous pouvez sauvegarder vos créations afin de les charger rapidement d’une simple pression sur un bouton.
Avec le SH-01A, le côté «bête de scène» du SH-101 prend une nouvelle dimension. Suffisamment compact pour vous suivre partout mais néanmoins robuste grâce à ses potentiomètres de qualité, ses curseurs à tige métallique et ses boutons argentés à toute épreuve, il n’a rien à envier à son illustre prédécesseur. Il peut être incliné de plusieurs façons pour mieux s’intégrer dans un setup live ou un environnement de studio. Et songez qu’il peut faire office d’interface audio à latence négligeable. De plus, il contient un haut-parleur et fonctionne sur piles. Logé dans l’unité de clavier K-25m, il peut être utilisé comme synthé autonome avec 25 touches sensibles au toucher. Au vu de sa puissance et de sa polyvalence, on a du mal à croire le prix affiché du SH-01A. Après tout, il est la réincarnation du légendaire SH-101 qui ravira même les détenteurs de l’original vénéré.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Bonjour, je n'ai pas pu mettre d'avis sur ce produit renvoyé trop compliqué à régler par procédure mais une fois bien réglé ça doit bien fonctionner comme tout synthétiseur de chez Roland. J'ai hâte de recevoir le JX-8 module de son des années 85
C'est un produit vraiment inattendu. Je n'aurais jamais pensé à acheter quelque chose comme ça en ligne, mais je suis heureux que j'aie fait l'expérience.
Pays : ItalieIl faudrait vraiment utiliser un clavier pour saisir les notes. J'ai finalement acheté un Arturia Keystep, qui a été plus cher, mais ce synthèse sonne quand même très bien.
Pays : Royaume-UniÀ la fois surpris et enthousiaste, je me suis rendu compte que ce synthétiseur exceptionnel pouvait offrir tant de possibilités avec une telle concision. Je découvre chaque jour de nouvelles façons d'utiliser cet instrument si versatile. Par conséquent : La meilleure performance possible !
Pays : Allemagne