
Rue Darwin (Grand format)
ISBN Rue Darwin, Littérature, Français, Livre broché, 254 pages
Produits similaires
Information produit
« Je l'ai entendu comme un appel de l'au-delà :Va, retourne à la rue Darwin.J'en ai eu la chair de poule.
Jamais, au grand jamais, je n'avais envisagé une seule seconde de retourner un jour dans cette pauvre ruelle où s'était déroulée mon enfance. » Après la mort de sa mère, Yazid, le narrateur, décide de retourner rue Darwin dans le quartier Belcourt, à Alger. « Le temps de déterrer les morts et de les regarder en face » est venu.
Une figure domine cette histoire : celle de Lalla Sadia, dite Djéda, toute-puissante grand-mère installée dans son fief villageois, dont la fortune immense s'est bâtie à partir du florissant bordel jouxtant la maison familiale. C'est là que Yazid a été élevé, avant de partir pour Alger. L'histoire de cette famille hors norme traverse la grande histoire tourmentée de l'Algérie, des années cinquante à aujourd'hui.
Encore une fois, Boualem Sansal nous emporte dans un récit truculent et rageur dont les héros sont les Algériens, déchirés entre leur patrie et une France avec qui les comptes n'ont toujours pas été soldés. Il parvient à introduire tendresse et humour jusque dans la description de la corruption, du grouillement de la misère, de la tristesse qui s'étend. Rue Darwin est le récit d'une douleur identitaire, génératrice du chaos politique et social dont l'Algérie peine à sortir.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Livre très intéressant, j'ai beaucoup aimé d'autant plus que l'auteur Boualem Sansal nous capte. Il nous entraîne dans le livre de manière rapide et captive, et plus on avance, plus on a envie de connaître la fin. Merci M.Sansal
J'ai beaucoup apprécié la sensibilité avec laquelle ce livre est écrit. On a l'impression d'être dans un autre temps, en un autre lieu. C'est une lecture qui vous fait réfléchir sur la vie et ses difficultés. Je me suis sentie choquée mais aussi troublée par les événements décrits. J'ai aimé le poème de Boualem Sansal en préface, il m'a rappelé l'œuvre de Fernando Pessoa.
Ce produit est vraiment de qualité supérieure. J'ai eu la chance d'avoir utilisé un produit similaire il y a quelques années et je suis ravi de retrouver une telle similarité en terme de goût et de saveur.
Rue Darwin m'a renvoyé à mon enfance. La rue de Lyon, la rue Julienne, la rue Raffi, le Champ de Manoeuvres, le Jardin d'Essai ont fait resurgir des images enfouies.
La tranche d'histoire vue à travers les différents personnages, la place prise par les femmes dans l'intrigue, les mouvements de la mémoire du narrateur, sa soumission et ses révoltes font oublier les redites ou les longueurs.
Merci,Monsieur Sensal.