
Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical SLR Téléobjectif Noir
Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical, Téléobjectif, 9/7
Produits similaires
Information produit
Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical. composant pour: SLR, Structure de l'objectif (éléments/groupes): 9/7, Type d'objectif: Téléobjectif. compatibilité entre marques de caméras: Nikon. Couleur du produit: Noir. Diamètre: 7,22 cm, Taille de filtre: 7,2 cm, Longueur du produit: 78 mm
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
En toute franchise, j'ai pas été convaincu par ce 85mm F1.4. Autant le Samyang 12mm F2 me donne entière satisfaction, autant j'imagine que 85mm F1.4 a des problèmes de construction. J'ai acheté deux exemplaires, les uns après les autres, mais je n'ai eu aucun soucis avec la mise au point manuelle. Le focus peaking de mes Sony est très efficace et la bague de mise au point du 85mm est très douce. Le problème se situe dans le bokeh : il y a des détails très net qui apparaissent, ce qui me semble être un signe d'un problème interne. J'ai eu ce problème sur les deux exemplaires que j'ai testés, aux grandes ouvertures jusqu'à F4.
Un piqué magnifique pour cet objectif une fois que l'on a réussi à maîtriser le manuel ! La mise au point est très précise, le tout est robuste et respire la qualité. Seul bémol, il y a très peu de prise qui ne soit pas la bague de focus ou la bague d'ouverture et ça complique un peu lors des changements d'objectifs. Mais vu le rapport qualité/prix, c'est vraiment le seul défaut que je lui trouve.
Cet objectif est très intéressant pour un prix aussi concurrentiel. Les matériaux utilisés sont de qualité et la mise au point est assez souple, ce qui donne des résultats magnifiques en termes de bokeh. Cependant, il y a deux points faibles à noter. La première difficulté concerne la mise au point via le viseur, il est préférable d'utiliser le live view et de zoomer pour obtenir une image nette. De plus, lorsqu'on utilise des grandes ouvertures comme f/1.4 ou f/1.6 pour un portrait à 1-2 mètres de sujet, la zone nette dans la profondeur de champ est très limitée, allant jusqu'à 3 cm. Cela signifie que si le sujet bouge ou si vous photographiez plusieurs personnes, il y a fort probablement que certaines ne seront pas entièrement nettes.
Je voulais tester l'objectif avant de me décider, et c'est grâce au commentaire de D. Verdon que j'ai fini par l'acheter. Son expérience est très précise et je la partage à 100%. L'inconvénient principal de cet objectif est le manque d'autofocus, mais il produit des images très belles. Le Nikkor est un peu plus cher, mais il répond à une exigence pro en matière d'AF et de profondeur de champ. Pour moi, qui fais du portrait et du reportage de mariage, cet objectif excelle. Il est facile à utiliser et permet un bon contrôle. La qualité d'image est irréprochable et le bokeh est doux et crémeux. Étant donné son prix très raisonnable (300€ livraison incluse), il est un must-have pour tout photographe portraitiste.