
Le cerveau de Voltaire (Poche)
ISBN Le cerveau de Voltaire, Franck Nouchi, Français, 224 pages
Produits similaires
Information produit
On pensait le cerveau de Voltaire bien à l’abri, dans le socle d’une statue qui orne le foyer de la Comédie-Française. Le temps d’une simple analyse génétique, il est volé par un homme qui menace de… cloner l’auteur de Candide ! Branle-bas de combat à la PJ : le commissaire Marcel Attias, l’un des meilleurs policiers de France, est chargé de l’enquête. Entre immersion dans l’oeuvre du philosophe et rencontres avec des intellectuels parisiens, le commissaire va tout mettre en oeuvre pour retrouver le précieux organe. Pourra-t-il éviter le pire ?
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai eu hâte de me plonger dans la lecture de ce texte, étant un grand admirateur de Voltaire. Je me suis directement pris au jeu de l'enquête : qui a dérobé le morceau de cerveau du philosophe conservé depuis tant d'années à la Comédie Française, et dans quel but ?
Le livre est donc digne d'intérêt, puisqu'on suit une enquête policière (qui ne mène, en revanche, à peu près nulle part), et au fil de l'enquête, nous sont offertes des réflexions sur les philosophes des Lumières, des citations, des mises en perspective intéressantes.
Dommage qu'on sente beaucoup trop le journaliste dans le style d'écriture, plus que l'écrivain : une stéréotypie des plus totales sur la société des Intellectuels modernes, avec un syncrétisme parfois affolant. En effet, Condorcet, Voltaire, Rousseau et Diderot sont mêlés à des politiques d'aujourd'hui, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy et j'en passe ... Je conçois que l'idée était de comparer ce que fut un Intellectuel du temps des Lumières et ce qu'est un Intellectuel aujourd'hui, dans l'objectif certain de montrer une dégénérescence globale au fil du temps, mais les comparaisons sont risquées et souvent peu heureuses ...
En bref, un livre intéressant pour qui est curieux et cherche à imaginer les plus grands noms de la littérature au cœur d'intrigues fictives, mais une certaine trivialité dans le reflet des deux mondes, celui des Lumières et le nôtre, qui, à mon sens, empêche de faire de ce livre une grande œuvre.
Ce petit roman a vraiment dépassé mes attentes. Il est rapide à lire, intelligent, bien écrit et plein de suspense. L'auteur situe l'action en 2012 et cite beaucoup l'actualité. C'est très distrayant.