
La guerre éternelle (Poche)
ISBN La guerre éternelle, Joe Haldeman, Science Fiction, Anglais, 384 pages
Information produit
Imaginez une guerre si vaste que l'écho des batailles peut mettre plusieurs siècles à parvenir aux oreilles de ceux qui les ont ordonnées... enfin, de leurs descendants, en tout cas. Pour le soldat Mandella, membre de l'une des unités d'élite chargées de combattre les Taurans, le problème est inverse : lorsqu'il revient sur Terre après plusieurs mois de campagne, des décennies se sont écoulées. Comment continuer à vivre, quand tout ce pour quoi on s'est battu n'existe plus?
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Vous avez peur de tout perdre et que votre monte disparaisse sous vos yeux ? Ce livre sera votre cauchemar. J'ai adoré avoir peur de cette histoire. Super science fiction.
Il ne se passe pas grand chose, monotone comme à vie du protagoniste de l’histoire. Rien ne nous tient en haleine et nous pousse à continuer la lecture.
On comprend encore mieux ce roman quand on sait que l'auteur a été combattant au Vietnam et est revenu aux USA comme 'vétéran'. Retransposé dans une guerre de l'espace, le roman esquisse plusieurs aspects de la guerre, de l'enrôlement militaire forcé, de la manipulation des populations et des militaires de terrain. Malgré son côté Science-Fiction, on sent poindre un arrière-gout de vécu d'un militaire qui est allé se battre dans une guerre dont il n'a pas compris le sens… D'ailleurs à la fin on se rend compte que cette guerre 'éternelle' n'avait pas de sens et que tous ces morts et ces batailles n'ont été finalement que le fait de militaires en mal de combats et de politiques visant à entretenir une économie de guerre pour faire tourner les usines. Quelques aspects font un peu 'vintage', mais c'est un roman qui se lit facilement et où on voudrait connaître finalement ce qui va se passer… Le seul petit bémol peut être, c'est que les histoires d'amour en toile de fond ne sont pas très prenantes ni même très crédibles : on n'entre pas du tout dedans.
J'avais adoré la BD scénarisée par le même auteur, j'ai encore plus aimé le roman dont elle est tirée. Cette histoire est envoûtante et magistrale. Un chef d'œuvre.