
La Guerre d'Espagne (Poche)
ISBN La Guerre D'Espagne, histoire, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Plus de soixante-dix ans après le soulèvement militaire contre la république qui marqua le début de la guerre d'espagne,antony beevor réussit un véritable tour de force en nous proposant,sur ce sujet encore brûlant, un livre capital.
La terreur rouge, la terreur blanche,les règlements de comptes dans chaque camp, les interventions étrangères, intéressées (les soviétiques et les nazis) et désintéressées (les brigades internationales) sont racontés ici avec rigueur et objectivité, à la lumière, notamment, d'archives soviétiques et allemandes récemment et brièvement rendues accessibles, et qu'a consultées l'auteur à moscou.
Ce livre fondamental éclaire bien des zones d'ombre d'une guerre particulièrement cruelle qui devait sonner le glas des espérances et montrer le vrai visage des totalitarismes prêts à se déchaîner en europe.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre est très documenté mais il y a parfois trop d'informations. Je me demande si l'auteur n'a pas fait un travail de thèse, cela serait dommage car certaines parties sont difficiles à lire en raison des détails trop nombreux. La guerre civile espagnole est un sujet terrible et l'auteur donne une vision trop biaisée du côté communiste ou anarchiste catalan. À la fin, j'ai le sentiment que quelque chose manque puisqu'il y a trop de détails pour avoir une idée claire des événements.
Ce livre est vraiment décevant. L'auteur semble avoir une thèse très forte et cela se traduit par un ton qui ne permet pas d'envisager les choses avec mesure. Je pense qu'il aurait pu faire preuve d'un peu plus de nuance sur la guerre d'Espagne, en considérant les différents points de vue plutôt que de se fier à une vision romantique et simpliste.
En tant qu'amateur d'Histoire, j'ai été ravi de lire les oeuvres précédentes de A. BEEVOR, toujours précises et claires. Son livre sur la Guerre d'Espagne est une oeuvre majeure qui décrit avec complexité la situation politique et militaire de l'Espagne entre 1930 et 1950. Je trouve que A. BEEVOR aborde ce sujet avec objectivité, ne ménageant aucune des parties en cause, y compris le rôle peu glorieux de la France et de l'Angleterre. Les amateurs d'Histoire seront comblés par son chef-d'oeuvre, éclairé par les documents récents qui mettent en lumière le rôle de l'URSS, l'Italie, l'Allemagne et même l'étrange attitude des Américains. Il a réussi à accomplir une tâche difficile avec brio.