
ISBN Vernon Subutex (Tome 2) livre Novel Français
ISBN Vernon Subutex (Tome 2), Novel, Français, 408 pages
Produits similaires
Information produit
On retrouve Vernon, toujours SDF, et mal en point. L'ancien disquaire est déconnecté du monde réel, sans ambition ni projets. Il apprend à vivre dans la rue, au côté de Charles, un poivrot collant. Les anciens amis de Vernon continue de le traquer comme il possède l’interview inédite du rockeur Alex Bleach, enregistrée peu avant sa mort…Une formidable suite après un premier tome salué par une presse unanime et plusieurs fois primé. Un livre de combat porté tout à la fois par une capacité d’indignation inentamée et une empathie époustouflante – et tout sauf aimable. Nathalie Crom, Télérama.Virginie Despentes dévoile sans complaisance notre temps en nous offrant un antidote possible. Un véritable écrivain – libre, unique, corrosive. Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles.On peut faire tourner Vernon Subutex entre ses doigts comme une pierre précieuse changeant de couleur à la lumière du jour. Marie-Laure Delorme, Le Journal du dimanche.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai été ravie de poursuivre la série. Ce deuxième tome commence par une présentation claire de tous les personnages, et on comprend alors que le premier tome était une longue mais nécessaire préparation. Certains éléments restent en tête, mais chacun a ses propres obsessions, grandeurs et faiblesses. L'écriture devient plus rapide et prend des allures de romans noirs. On ressent le désir de trouver la liste des morceaux musicaux cités et on veut relire tout pour prolonger cette trajectoire fascinante. Juste pour prolonger, car on a peur du retour de l'inacceptable et de la haine qui ont été semées depuis le début et s'insèrent dans notre esprit comme une nouvelle normalité.
Une saga rock passionnante, touchante, pleine d'humour et d'intelligence. La miss Despentes m'a toujours étonné. Elle possède un regard si aigu, si intelligent sans afféterie sur notre monde social. Comme disait ma grand-mère, elle a le sel de la rue. Elle la connaît par coeur et n'a aucune complaisance victimaire. Elle mord là où ça fait mal. Elle aurait dû finir alcoolique, 'addict' de n'importe quelle substance, au contraire, elle jette de la littérature au bon tempo, celui de la misère, du rêve et de l'empathie. Il a plus que de la musique dans les mots et ça swingue. A consommer sans modération.
Je regrette un peu que l'écriture ne soit pas aussi travaillée que dans le premier tome. Cela me fait craindre que cela gâche mon plaisir de lire un roman de Virginie Despentes, car c'est essentiellement savourer une langue qui mêle les genres avec dextérité. Malgré tout, j'ai l'impression que la langue est moins inventive et moins percutante dans ce tome. Cependant, il contient certainement des passages drôles et bien écrits. À certains moments, je me suis senti comme si je lisais un auteur lambda, ce qui m'a déplu. L'histoire est cependant plus enchanteresse, plus dense, les personnages s'affirment dans leurs rôles respectifs et c'est le point fort de cet opus. Je vais lire le 3ème dans quelques mois, je me le garde comme on conserverait un succulent chocolat reçu à Noël pour ne le déguster qu'au printemps ou pendant l'hiver suivant.
Ce deuxième tome de Virginie Despentes a révélé une lumière d'espoir encore plus forte que celle du premier. Vernon, cet homme seul et démuni, est devenu un catalyseur pour rassembler des gens de toutes générations et statuts sociaux dans le parc des Buttes-Chaumont. C'est comme un sage qui a dépassé l'ego, il a créé une communauté improbable avec des précaires, des SDF, des retraités, ainsi que des figures du cinéma ou du rock. Écrit en 2015, ce récit est nourri d'indignation et anticipe les rassemblements hétérogènes de 'Nuit Debout'. Il est également influencé par la mouvance 'Rave' grâce à l'importance donnée à la musique et à la danse. L'auteur n'est pas indulgent avec les travers et les dysfonctionnements d'un monde actuel, ni avec les aspects psychologiques des personnages principaux. Ce livre est un mélange unique du pamphlet politique, du roman social, du polar et de l'extase mystique. Il est inclassable, mais je le recommande fortement aux lecteurs qui cherchent une histoire qui leur fera réfléchir.