
W OU LE SOUVENIR D'ENFANCE, Perec Georges
ISBN W Ou Le Souvenir D'Enfance, Romance, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Il y a dans ce livre deux textes simplement alternés ; il pourrait presque sembler qu'ils n'ont rien en commun, mais ils sont pourtant inextricablement enchevêtrés, comme si aucun d'eux ne pouvait exister seul, somme si de leur rencontre seule, de cette lumière lointaine qu'ils jettent l'un sur l'autre, pouvait se révéler ce qui n'est jamais tout à fait dit dans l'un, jamais tout à fait dit dans l'autre, mais seulement dans leur fragile intersection.
L'un de ces textes appartient tout entier à l'imaginaire : c'est un roman d'aventures, la reconstitution, arbitraire mais minutieuse, d'un fantasme enfantin évoquant une cité régie par l'idéal olympique.
L'autre texte est une autobiographie : le récit fragmentaire d'une vie d'enfant pendant la guerre, un récit pauvre d'exploits et de souvenirs, fait de bribes éparses, d'absences, d'oublis, de doutes, d'hypothèses, d'anecdotes maigres. le récit d'aventures, à côté, a quelque chose de grandiose, ou peut-être de suspect. car il commence par raconter une histoire et, d'un seul coup, se lance dans une autre : dans cette rupture, cette cassure qui suspend le récit autour d'on ne sait quelle attente, se trouve le lieu initial d'où est sorti ce livre, ces points de suspension auxquels se sont accrochés les fils rompus de l'enfance et la trame de l'écriture.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Impeccable comme d'habitude. Les livres sont parfaitement dans l'état indiqué et la livraison rapide.
J'ai commandé ce livre pour mon fils. Il est en 3ème et il devait lire le livre pour un devoir de français. Il m'a dit qu'il n'aurait pas lu le livre dans d'autres circonstances mais qu'il l'a aimé et qu'il le recommanderait bien que ce soit un peu 'dark'. Le livre est arrivé très rapidement.
J'ai apprécié cette alternance entre les chapitres consacrés aux souvenirs de l'enfance malheureuse de George Perec et les chapitres consacrés à l'histoire de W. Les deux récits se rejoignent à la fin et constituent une puissante dénonciation des totalitarismes en général et plus particulièrement du nazisme. Les ..., du milieu transcrivent pudiquement la perte de la mère en camps de concentration (pour les souvenirs d'enfance) et la perte d'identité (pour le récit de W), puisque dans ce dernier on passe de l'histoire de personnages à l'histoire d'une civilisation totalitaire où l'individu n'existe plus.