
LES REINES DE FRANCE AU TEMPS DES BOURBONS. TOME 4, MARIE-ANTOINETTE L'INSOUMISE, Bertière Simone
ISBN Marie Antoinette, L'Insoumise ( Les Reines De France Au Temps Des Bourbons, Tome 4), histoire, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Simone Bertière Marie-Antoinette l'insoumise De son vivant et au-delà, la personnalité de Marie-Antoinette n'a cessé de susciter légendes, suppositions et calomnies. S'appuyant sur une lecture nouvelle et rigoureuse des sources, Simone Bertière restitue ici sa vérité psychologique et historique à la dernière de ses Reines de France.
Ni douce ni soumise, Marie-Antoinette fut au contraire une femme rebelle aux servitudes écrasantes de sa fonction, aspirant à une vie indépendante et conforme à ses goûts. La volonté et l'énergie dont elle fit montre longtemps pour des objets frivoles - sources de son impopularité - lui valurent d'atteindre, dans les épreuves, à une authentique grandeur.
Sa mère, l'impératrice d'Autriche, Louis XV vieillissant et la comtesse du Barry, Axel de Fersen, Mirabeau, et bien d'autres figures capitales de l'époque paraissent dans ces pages où revit un quart de siècle d'histoire, abordé hors de tout esprit partisan. Sur le roi Louis XVI, les documents analysés par Simone Bertière apportent des révélations et, pour la première fois, l'histoire du couple apparaît sous son vrai jour.
Le Prix des Maisons de la Presse 2002 a couronné ce livre, sixième et dernier volume d'une fresque historique au succès croissant, qui a déjà valu à son auteur le grand prix d'histoire Chateaubriand - La Vallée-aux-Loups, le grand prix de la biographie de l'Académie française et le prix des Ambassadeurs.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre est vraiment d'exception, bien écrit. J'ai passé un excellent moment à le lire. Je recommande vraiment.
Excellente biographie de Simone Bertière, très objective, écrite dans un style inimitable, avec une ironie et un humour jubilatoires qui sont la caractéristique de cette écrivaine et néanmoins historienne que l'on recommande vivement à tous.
Je recommande vivement ce livre. Le talent et le style fluide, vivant de Simone Bertière nous emmène à la rencontre d'une époque et plus particulièrement d'une femme, que l'on découvre dans toute sa complexité.
Adolescente elle est envoyée seule dans un pays étranger pour un mariage arrangé, dans une cour aux antipodes de celle qu'elle avait toujours fréquentée. Quinzième enfant de ses parents, elle ne fut pas élevée avec grande rigueur, on lui laisse 'la bride sur le cou'.... Elle n'était pas préparée au destin qui l'attendait...à Versailles ! aux maîtresses de LXV, à l'esprit de clans, de courtisans qui se livraient une guerre sans merci... A cet époux si différent d'elle en tout point ' Entre eux, il est vrai, les incompatibilités sont flagrantes. Il est aussi lent qu'elle est vive, aussi réfléchi qu'elle est étourdie, aussi replié sur lui même qu'elle est extravertie....'
Simone Bertière nous invite à un voyage passionnant aux cotés de cette femme au destin hors du commun et au caractère riche, fait de tant de lumières et d'ombres, portrait vibrant d'une enfant, d'une femme, d'une mère... qui nous fait entrevoir une époque cruciale de notre Histoire .
Très bonne lecture à vous.
Je reste un inconditionnel de l'ouvrage de Zweig et sa traduction, mais l'oeuvre de Simone Bertière est une très bonne biographie tout de même, assez bien documentée. J'imagine que les puristes et experts auront un avis plus développé que le mien, mais pour les amateurs passionnés de cette Reine, ce livre me paraît être une lecture fortement conseillée.