
Canon Objectif EF 16-35mm f/2.8L III USM
Canon Objectif EF 16-35mm f/2.8L III USM, Objectif ultra large, 16/11, 16 - 35 mm, Canon EF
Produits similaires
Information produit
L'EF 16-35mm f/2.8L III USM est un objectif ultra grand-angle produisant des résultats d'une netteté époustouflante sur toute la plage focale. Grâce aux longueurs focales proposées par cet objectif, ce dernier est l'accessoire idéal pour les photos d'architecture et de paysages et pour des perspectives plus vastes. Profitez au maximum de la lumière disponible avec la grande ouverture de f/2,8 de l'EF 16-35mm f/2.8L III USM et de son diaphragme à ouverture circulaire à 9 lamelles pour créer des flous d'arrière-plan esthétiques. Issu de l'emblématique série L professionnelle Canon, il est conçu pour garantir une grande solidité et résister à la poussière et à l'humidité. Le moteur ultrasonique (USM) intégré assure un autofocus rapide et silencieux avec mise au point manuelle en option et le pare-soleil en forme de « tulipe » intégré empêche le vignetage et protège la lentille frontale.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Bonjour,
Beau produit, pas mal pour la scène ou ce dont le grand angle sert.
Ouverture du diaphragme suffisante.
Je m'en serve très souvent pour le paysage, concerts, ..
Merci
Cette optique utilisée avec un boitier 5DS (50 Mpx) semble un peu plus 'molle' à la focale extrême de 35mm qu'à 16 ou 24mm. Et pourtant, comparée à une focale fixe moderne FA 35mm/F3.5 Pentax sur un boitier 645Z (51.3 Mpx) sur les mêmes mires, il n'y a aucune différence, et ce dès la pleine ouverture de 2,8 aussi bien dans les angles qu'au centre. Aux focales plus courtes, la qualité est encore un cran au-dessus! Les défauts de chromatisme sont quasi-imperceptibles à toutes les focales (examen sous Lightroom à 200%). Concernant l'autofocus, il dépend au moins autant du boitier que de l'objectif, donc cette évaluation ne vaut que pour l'utilisation avec le 5DS. Attention aux testeurs : il faut des conditions très rigoureuses pour évaluer correctement des optiques de ce niveau à pleine ouverture!
J'ai attendu quelques mois avant de donner mon avis sur cet objectif, cela m'a permis de le tester dans différentes situations. La qualité extérieure est excellente, mais je regrette la non-présence d'un grip pour équilibrer l'ensemble de l'appareil lors de l'utilisation d'un trépied. L'absence de stabilisateur peut être un point négatif, mais cela reste discutable. J'ai fait des photos à 1/500s à f5,6 - iso 100 et à 1/60s à f2,8 - iso 1600, et je n'ai pas eu de problème majeur. L'objectif fonctionnera également sur les capteurs APS-C, mais vous n'aurez plus un objectif de 16-35mm, mais bien un 26-56mm. Je trouve que le vignetage, la distorsion et le bokeh sont parfaits, mais cela peut varier selon les goûts et les habitudes de chaque photographe. La mise au point et le déclenchement sont très silencieux, je suis ravi d'être le propriétaire d'un tel objectif, même si cela n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Mon premier appareil de la gamme L était le 17-40, le moins cher de la série. Mais quel souvenir ! Un L c'est la Rolls des objectifs Canon. Le 16-35 f/2.8 est le rêve de chaque photographe Canon qui fait de la photo de paysage. Quel plaisir que de découvrir ce magnifique objectif. La première chose qui surprend c'est sa taille et son poids. Il est très impressionnant. Il n'est pas à monter sur un appareil petit. Là on est dans une gamme Pro ! Sur mon 5D IV avec gris additionnel il est parfaitement à l'aise. J'aime les appareils lourds, donc son poids ne me dérange pas le moins du monde, mais ça peut être un frein pour certains. Le diamètre de l'objectif est comme celui-ci : 'hors normes'. C'est la première fois que je dois acheter un filtre de 82mm. Même mon 70-200 f/2.8 se contente d'un 77mm. Et son prix est proportionnel à la dimension mais il est indispensable pour protéger son précieux de tout choc intempestif.
Comme tous les appareils de la série L, pas de surprise : silence, rapidité de mise au point et qualité exceptionnelle de fabrication.
Le rapport d'image apporté par le 16mm est splendide. On englobe totalement une scène. Il faut cependant prendre soin sur de telles photos à soigner son premier plan. Il faut s'en approcher très fortement pour qu'il remplisse l'image, à quelques centimètres. Je me suis surpris en m'approchant au viseur de me retrouver le nez (l'objectif) collé à mon sujet.
Comme tous les grands angles, les déformations et le vignettage sont importants, mais ceux-ci se corrigent facilement en post-production. Soit avec 'Digital Photo Professional' fourni par Canon, soit pour ma part avec Lightroom.
Je vous invite à lire le très bon test mené par 'Les Numériques' qui pousse l'objectif dans ses retranchements. Comme vous le verrez sur les photos que j'ai fournies, effectivement ce n'est qu'à f/8.0 que le piqué commence à être uniforme sur l'ensemble de l'image. Avant les contours sont un peu mous. Personnellement ça ne m'a pas dérangé, sur des photos de paysage on essaye généralement de fermer au maximum afin d'avoir une très grande profondeur de champ. Pour une recherche de bokeh avec un sujet en premier plan qu'on voudra beaucoup détacher du fond (donc avec une ouverture maximale), il faudra prendre soin de le centrer sur la photo ... si on veut un piqué exceptionnel sur le personnage central. La photo de la voiture en couleur, prise à f/2.8, permet de se rendre compte du rendu brut à cette focale. La photo n'a pas été corrigée post-production.
Au final un objectif exigeant, attachant mais pas exempt de défauts. Son piqué mou à grande ouverture peut être un vrai problème pour certaines photos.
Moi j'adore cet objectif !
Vous pouvez retrouver ces photos sur mon compte Flickr, mon compte est tmeritan. La recherche sur l'objectif 16-35 vous présentera toutes les photos que j'ai publiées.