
ISBN 9782266220613
ISBN 9782266220613, Français, Livre broché, 736 pages
Produits similaires
Information produit
Loin du platonisme qui, trop souvent, a réduit la pensée du père de la philosophie à une doctrine figée et schématique, François Fédier, dans cet ensemble de quatre cours, propose une lecture détaillée et minutieuse, attentive même à la langue forgée par Platon, de textes fondamentaux de la réflexion philosophique. _x000D_
Ainsi, Le Ménon pose la question de ce que la tradition a nommé la « vertu », mais qu’une oreille plus grecque, libre de la notion de morale et de force que le terme latin contient, entend comme « l’excellence propre à chaque être humain ». Se pose alors les questions de la perfectibilité de l’Homme, de l’apprentissage, du savoir… Une formidable porte d’entrée sur la pensée de Platon et, au-delà, sur la philosophie qui a façonné l’Occident.
François Fédier est né en 1935. Élève de Jean Beaufret dès 1955, il se consacre, à partir de 1958, à la traduction de textes de Martin Heidegger. Professeur de philosophie jusqu’à sa retraite en 2001, il a également traduit les poèmes de Friedrich Hölderlin. Ont paru de lui : Interprétations (1985), Heidegger : anatomie d’un scandale (1988) et Regarder Voir (1995). Publiés en cinq volumes et incluant notamment L’art en liberté (Pocket), ses cours de philosophie, donnés en hypokhâgne et en khâgne au lycée Pasteur (Neuilly), ont paru aux éditions Lettrages.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.