
ISBN 9782714438249
ISBN 9782714438249, Français, Livre broché, 216 pages
Produits similaires
Information produit
Après avoir fait scandale lors de sa première publication dans les années trente, Roman avec cocaïne fut plébiscité lors de sa parution en français en 1983. Attribué successivement à un agent secret, à un certain Mark Lévi, et même à Nabokov, ce roman-culte reste l'une des grandes énigmes de la littérature contemporaine. À travers le portrait psychologique très sombre d'un adolescent moscovite à la veille de la révolution de 1917, son mystérieux auteur explore les ressorts cachés de la conscience humaine.
« Chers et bons prophètes, n'attisez pas dans nos âmes les sentiments élevés et humains et ne faites aucune tentative pour nous rendre meilleurs. Car, voyez-vous, tant que nous sommes mauvais, nous nous contentons de petites lâchetés ; quand nous devenons meilleurs, nous tuons. »
À la veille de la révolution russe, l'avertissement lancé par le jeune Vadim Maslennikov résonne en nous de manière étonnamment prémonitoire…
Livre fulgurant des années trente redécouvert en 1983, roman unique d'un auteur russe dont l'identité reste mystérieuse, Roman avec cocaïne est une oeuvre de légende. À travers le portrait hyperréaliste d'un adolescent en souffrance, M. Aguéev nous offre une analyse incroyablement moderne des méandres les plus sombres de l'âme humaine.
De M. Aguéev, on ne sait presque rien : ayant quitté la Russie après la Révolution, il aurait été vu en Allemagne, puis en Turquie. Seule certitude : le manuscrit de Roman avec cocaïne envoyé à Paris dans les années trente venait de Constantinople. Si, après sa publication en français, en 1983, journalistes, critiques littéraires et universitaires ont mené de véritables enquêtes policières pour trouver l'auteur qui se cachait sous ce pseudonyme, l'identité de M. Aguéev reste aujourd'hui encore un mystère.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.