
Spyderco Manbug Lightweight Couteau pliant
Spyderco Manbug Lightweight, Couteau pliant, Acier, Nylon renforcé en fibre de verre, 19 g
Produits similaires
Information produit
Spyderco Manbug Lightweight. Type de couteau: Couteau pliant, Matériau de la lame: Acier, Materiau du manche: Nylon renforcé en fibre de verre. Poids: 19 g
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce produit est petit, idéal pour un porte-clés et ça suffit. C'est pratique, oui ! Un EDC juste ce qu'il faut. Très agréable, original et tout bien, très satisfait du produit. La lame mesure la même longueur qu'un bouchon de vin rouge. Le manche est un peu plus long.
Pays : MexiqueLe Spyderco Manbug est parfait pour la poche avec ses (fermés) 6,5 cm et seulement 19 grammes. La lame arrive déjà très sèche comme un rasoir, le mécanisme de blocage est solide et fonctionne correctement. C'est toutefois le seul inconvénient : l'outil n'est pas conforme à la loi allemande (§42a) car il peut être manipulé avec une seule main, donc il ne doit pas être porté sans motif valable. Le prix est relativement élevé (j'ai payé environ 57€ en promo), mais c'est à chacun de décider si cela vaut la peine.
Pays : AllemagneBien que ce petit couteau pliante soit un produit très bon, vraiment petit et très aiguisé, je suis également déçu.
Et pourquoi serais-je déçu?
L'acier utilisé pour la lame était annoncé comme étant le ZDP189, une sorte de Rolls-Royce dans le monde des lames de couteaux, mais en réalité il s'agit du VG-10, un acier plus courant.
Je suis désolé d'avoir cru que ce serait la version ancienne avec l'alliage ZDP189.
Hélas, ce n'est pas le cas!
Qu'est-ce que j'ai contre?
L'aspect tranchant ou la résistance à l'érosion de la lame est directement liée à la dureté de l'acier utilisé.
Plus l'acier est dur, mieux sera la tenue du tranchant.
VG-10 a une dureté Rockwell de 58-60, ce qui n'est pas mal au tout, surtout si on considère que la plupart des couteaux pliante ont des lames avec une dureté jusqu'à 58.
En revanche, le ZDP189 a une dureté Rockwell de 65-68, ce qui est LE PLUS HAUT dans cette industrie !
Ce petit couteau pliante est parfait pour ce qu'il est fait : petit, confortable à porter, bon pour des utilisations occasionnelles, possible à attacher à une clé.
Mais le prix ne reflète pas la baisse de qualité de l'acier utilisé. C'est une classe différente. Moins bonne.
J'ai acheté ce couteau pliante parce qu'il utilisait l'alliage ZDP-189 annoncé et il n'en est plus ainsi. Cette version/revision ne correspond plus à la description.
La description devrait être mise à jour car elle est trompeuse.
Ce petit couteau fonctionne parfaitement pour toutes les activités que l'on attend d'un couteau à poche. Comme mentionné, il est livré avec une lame tranchante et continue de présenter la caractéristique trou de déployment typique par Spyderco. L'acier VG10 - garde la pointe mais est suffisamment mou pour être aiguisé facilement. Après avoir considéré la version précédente du Ladybug, j'ai décidé d'aller avec Manbug pour quelques raisons :
-il utilise des vis torx réglables, car je voudrais pouvoir nettoyer et serrer le manche si nécessaire
-manche et lame légèrement plus épais
- meilleur emplacement de la main (jimping)
Un de ses inconvénients est le prix mais alors qu'il est soutenu par une entreprise reconnue - votre choix sur la valeur ici. De plus, il est juste un peu trop grand large pour un 'couteau clés' mais cela reste faisable.