
Warner Music Riccardo Muti - Mozart: Requiem, CD Classique
Warner Music Riccardo Muti - Mozart: Requiem, CD, Classique, CD, Riccardo Muti, Support physique, Adulte, 1 disques
Produits similaires
Information produit
Warner Music Riccardo Muti - Mozart: Requiem, CD. Genre: Classique, Type de support: CD, Artiste: Riccardo Muti. Type d'emballage: Boîtier double
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce CD a vraiment dépassé mes attentes. Une interprétation magnifique de Lisiecki, un peu d'élégance sur le piano, je pense que c'est l'un des meilleurs, comme Mendelssohn l'avait voulu pour ceux qui interprètent ses œuvres.
Pays : ItalieJe n'ai pas grand connaissance en matière de musique, mais j'ai entendu parler souvent de ce titre comme d'un chef-d'œuvre. Lorsque je l'ai écouté pour la première fois, dans une version dirigée par le maître Riccardo Muti, j'ai été fasciné. À un niveau émotionnel, il m'a transmis quelque chose de très fort. Je recommanderais ce CD comme celui qu'on devrait toujours avoir avec soi, car en les écoutant, ils donnent une inspiration et une énergie pour traverser même les moments difficiles que l'on rencontre dans la vie. Je suggère vivement son achat.
Pays : ItalieJe retrouve la respiration que j’attends de cette musique et qui est pour moi le premier critère. Dans l’opéra italien, Muti est assez souvent fougueux, disons enlevé, et je craignais des mouvements trop rapides, à l’instar de ce que font depuis des décennies à présent les chefs issus de la tendance baroquiste.. Ce n’est heureusement pas le cas, dans cet enregistrement qui a maintenant plus de trente ans (Karajan ne prêtait pas son orchestre de Berlin à n’importe qui). Ses mouvements rapides (Dies irae, Confutatis) ont juste l’élan nécessaire, et, au total, on a une des plus lentes versions (plus de 54 minutes). On a aussi l’ampleur nécessaire à cette grande œuvre. De par son expérience dans une fosse d’opéra, Muti sait diriger un chœur et un orchestre. Cette double expérience me semble indispensable pour réussir dans la musique religieuse. Les quatre solistes sont des noms très connus des amateurs d’opéra (moins vrai pour la soprano). Superbe Ave verum, qui complète le Requiem. Alors, quel est l’intérêt de cette n-ième version « traditionnelle » de ce chef d’œuvre ? Muti a peu de concurrence dans les messes de Cherubini, nettement moins intéressantes, mais pour ce Requiem, il n’en manque pas ! Sa vision tire nettement vers le romantisme plus que vers le classicisme, a fortiori le baroque, mais sans excès de pathos ni d’effets grandiloquents.
J'ai plusieurs versions de ce Requiem, la plupart en versions audiophile plus récentes, et celui-ci a été enregistré (même si numériquement) en 1987. Et il sonne encore bien enregistré, les voix individuelles sont bien résolues dans l'enregistrement, surtout avec de bonnes écouteurs. Sa véritable valeur réside dans la beauté pure de la performance. Elle est magnifique ! Et à un prix tout à fait raisonnable ! C'est l'un de mes choses préférées à écouter, même si la qualité d'enregistrement n'est plus à la pointe de l'art...vous ne le manquerez pas...beaucoup. Elle est adorable.
Pays : États-Unis