
ImportCDs Project Freedom CD Jazz
ImportCDs Project Freedom, Jazz, CD, Support physique, Adulte, 1 disques, 10/03/2017
Produits similaires
Information produit
ImportCDs Project Freedom. Genre: Jazz, Type de support: CD, Type de distribution: Support physique. Type d'emballage: Boîtier double
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Pour Joey DeFrancesco, le titre de premier organiste B-3 du jazz contemporain est un grand honneur. Il suit dans les pas des grands de la scène bebop et hard bop des années 50 et 60, époque considérée comme l'apogée de ce genre musical. Cela signifie être à la hauteur des grands comme Mel Rhyne, qui a travaillé avec Wes Montgomery, Larry Young, qui a travaillé en solo et avec Grant Green, ainsi que même un magnifique jam avec Jimi Hendrix appelé "Young/Hendrix", et bien sûr, le grand-père de tous, Jimmy Smith. Joey D. a travaillé avec les meilleurs - Danny Gatton sur son dernier album studio avant sa tragique mort en 1994, Jimmy Bruno l'année suivante sur "Like That", et Pat Martino, pour ne citer que ceux-ci. L'album "Project Freedom" est le deuxième de son groupe actuel, qui compte Dan Wilson à la guitare et Jason Brown à la batterie, ainsi que des solos de saxophone par Troy Roberts. Joey est un musicien de classe, qui comprend l'intérêt de garder une instrument classique comme le B-3 actuel et frais. Il y a un peu de piano, mais DeFrancesco parvient à faire émerger un immense palier de sonorités avec son bien-aimé orgue, et en effet, l'album dépasse les limites musicales du bop avec des tempos innovants, des structures libres à l'occasion, et une ambiance qui compte. Il est clair que tout musicien travaillant avec Joey D. doit avoir le talent, et Dan Wilson est un très bon guitariste de jazz qui a son propre style et parvient à se classer dans la même catégorie que d'autres géants comme Martino et Gatton avant lui. J'adore l'album et la balance qu'il maintient entre le hard bop et le bebop, mon style préféré du jazz, ainsi que de nouvelles terres sans avoir l'air émoussé ou "smooth jazz". Le meilleur jazz peut être très calme - Kenny Burrell travaille magnifiquement à la fois à l'acoustique et électrique, comme Lenny Breau avant lui - mais le jazz a besoin d'un côté et de swing lorsque c'est temps de s'amuser. Je ne peux pas identifier sonorement pourquoi les ballades plus lentes dans les mains des maîtres comme Martino et DeFrancesco restent leur classe et leur brillance, tandis que beaucoup d'autres "jazz" sont ennuyeux au-delà de la description. C'est tout à fait le cas sur "Project Freedom", qui est top-notch tout au long et maintient la grande tradition du bebop et du hard bop sans être un dérivé évident. J'y mets avec les albums de jazz 2017 "Formidable" de Pat Martino et "Time For the Dancers" de Russell Malone.
Pays : États-UnisUn autre excellent album collaboratif de Joey et ses musiciens...pas exactement comme les anciennes choses, mais ça ira pour une nouvelle version de chansons pour l'époque...
Pays : États-UnisCe disque est le deuxième de Joey et il est réalisé avec Jason Brown (batterie) et Dan Wilson (guitare), tous les deux étant des musiciens très compétents et inventifs. Après avoir travaillé avec Joey pendant presque deux ans maintenant, ils l'accompagnent et le complètent extrêmement bien. Ce disque a un certain caractère avant-garde dans la mesure où Joey explore de nouvelles frontières pour le jazz, en particulier sur l'orgue Hammond B3. Il ne s'agit pas d'un départ radical comme certains musiciens de jazz au milieu des années 1960, cependant. C'est toujours une musique ; il n'a juste que des accords et des rythmes uniques ainsi que des riffs qui sortent du commun. Le groupe a également ajouté un quatrième membre, Troy Roberts au saxophone ténor, dont l'improvisation est incroyable, sa dextérité et son ton sont exceptionnels et ils aident le groupe à atteindre un niveau de jeu rarement entendu ces jours-ci. Sept des morceaux ont été composés par Joey donc ils profitent de sa technique presque illimitée et de son aptitude à rester mélodique malgré des accords complexes et des rythmes syncopés. En plus de leur interprétation des autres compositions sur ce disque, il y a quelque chose de nouveau et parfois déroutant pour tout le monde. Après les avoir vus en live, je ne peux pas attendre la prochaine sortie.
Pays : États-UnisJ'adore la façon dont Joey modernise son son en se distinguant encore plus comme le meilleur B3 sur la scène. Il a trouvé un tel moyen parfait pour mélanger tradition et modernisme que chaque public est couvert. La sélection des morceaux est excellente et le groupe joue si serré qu'il est effrayant, mais les bons musiciens font en sorte que cela paraisse facile, et il ne faut pas s'y tromper : ces gars-là font en sorte que cela paraisse facile (je les ai vu deux semaines après la sortie. Ce CD est l'excellence incarnée, je n'ai encore arrêté de l'écouter.
Pays : États-Unis