
Warner Music Nikolaus Harnoncourt - Brahms: Symphonies, Overtures, Haydn Variations, Piano Concertos, 5CD CD Classique
Warner Music Nikolaus Harnoncourt - Brahms: Symphonies, Overtures, Haydn Variations, Piano Concertos, 5CD, Classique, CD, Nikolaus Harnoncourt, Support physique, Adulte, 5 disques
Produits similaires
Information produit
Warner Music Nikolaus Harnoncourt - Brahms: Symphonies, Overtures, Haydn Variations, Piano Concertos, 5CD. Genre: Classique, Type de support: CD, Artiste: Nikolaus Harnoncourt. Type d'emballage: Coffret
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Dans les symphonies de Brahms, j'ai toujours préféré Walter (enregistrements anciens mais uniques dans leur style Beethovenien pour la no. 3), Jochum LSO (mon favori, mais nécessitant une reprise à la hauteur des excellentes enregistrements de Beethoven et Bruckner), Chailly, rapide mais encore impressionnant et bien enregistré sur blu-ray, et l'enregistrement australien de Fisch, qui n'a pas été beaucoup noté mais semble plutôt sonore à mes yeux. Pour les concertos, j'ai toujours préféré la superbe paire d'Angelich avec P. Jarvi. Oui, le son compte pour moi aussi bien que tout cela!
Je me suis étonnamment abstenu des enregistrements controversés de Harnoncourt jusqu'à présent mais je suis heureux d'avoir investi quelques livres dans un jeu utilisé. Dès le départ, je ne trouve aucune de ces interprétations excentriques. Elles sont à la fois musclées (beethoveniennes) ce qui me plaît et encore légèrement romantiques (mais plus comme Schumann que Mahler) ce qui me plaît également. Puisque le pianiste est également excellent, je recommande vivement cet ensemble.
L'enregistrement est très satisfaisant, malgré la proximité de la prise directe qui a dû être requise en raison du public présent (silencieux à mes oreilles). Je jouai d'abord l'ouverture de la 1ère symphonie et me trouvai étonné par l'ouverture relativement modérée. Souvent, c'est un combat entre timbales et cordes qui est désagréablement fort. Avec Harnoncourt, l'ouverture est très écouteable et la reprise plus forte mais encore agréable. Je me précipitai vers le score et trouvai que l'ouverture est marquée de forte et la reprise fortissimo et c'est ce à quoi on a droit. (Je trouve le son extrêmement désagréable dans l'enregistrement Jochum). Ni Harnoncourt n'est précipité. La plupart des mouvements plus rapides sont plus lents que Chailly (même dignes d'occasion) et vous êtes récompensés avec de beaux phrasés, tandis que les mouvements lents coulent bien au rythme généralement plus rapide que Chailly. Je préfère beaucoup ces interprétations à celles où nous avons parfois été traités à ce compositeur avec cette sorte d'égarement romantique. Peut-être qu'il ne possède pas exactement le 'lance' de Jochum au début de la no. 2 ou la majesté de Jochum's mouvement de no. 4 dernier, mais sur ses propres termes tout est bien formé et révèle beaucoup de détails et le son est toujours agréable à écouter. C'est excellent d'avoir comme un deuxième ou troisième jeu d'enregistrements et pour la plupart pourrait bien être une première enregistrée fiable!
Le pianiste Arnokühl, qui est un des meilleurs interprètes de la musique ancienne, a joué le concerto de Brahms avec une approche différente mais tout aussi efficace que d'habitude. L'orchestre et le chef d'orchestre ont bien compris le style de Brahms. La partie de percussion et cuivres était particulièrement bien rendue. Le piano de Buchbinder a une certaine élégance, il jouait avec un sentiment intime et sincère. Cependant, certains peuvent ressentir que la pièce manque d'émotion ou de déclamation. Je n'ai pas donné 5 étoiles mais plutôt 4.
Pays : JaponMême si ce n'est pas aussi classique que Beethoven, c'est une superbe interprétation. La composition est exceptionnelle et la mélodie ainsi que l'accompagnement sont des lignes romantiques de base qui donnent à Brahms un son particulier, mais avec le rythme d'ensemble et les accents d'Arnold Schoenberg, il est impossible de créer une touche aussi pure comme Beethoven. De plus, c'est la Philharmonique de Berlin qui joue, ce qui ajoute à l'intensité. Je pense que si c'était l'Orchestre des Champs-Élysées, cela aurait été encore meilleur, car ils ont un son plus sec. La même tendance se remarque dans les interprétations de Bruckner. Cependant, il y a des moments où Schoenberg nous offre une beauté rare et Berlin offre un son inoubliable qui éclaire tout cela.
Pour la concerto pour piano, c'est exceptionnel. Il y a une belle harmonie et un excellent ensemble. Le pianiste a également interprété l'intégrale de Haydn, mais il s'agit d'un pianiste qui préfère les nuances des harmonies de Beethoven ou Brahms. J'ai pensé que son style allait plutôt bien avec celui du Royal Concertgebouw Orchestra et ce n'est pas seulement parce qu'il a un bon sens de l'harmonie, mais aussi parce qu'il sait combiner parfaitement l'ensemble d'Arnold Schoenberg avec des passages mélodiques qui s'intègrent à merveille.
L'interprétation live enregistrée par Arno Nolkau est naturelle et incroyablement belle. La liste des titres mentionne également la collection complète de l'Orchestre de Berlin, qui n'a aucun défaut. Le concerto pour piano joué avec Concertgebouw dans un cadre live est également magnifique ! Je recommande fortement cette collection.
Pays : Japon