
Warner Music Itzhak Perlman - Mendelssohn: Violin Concerto No. 2 - Bruch: Violin Concerto No. 1, CD Classique
Warner Music Itzhak Perlman - Mendelssohn: Violin Concerto No. 2 - Bruch: Violin Concerto No. 1, CD, Classique, CD, Itzhak Perlman, Support physique, Adulte, 1 disques
Produits similaires
Information produit
Warner Music Itzhak Perlman - Mendelssohn: Violin Concerto No. 2 - Bruch: Violin Concerto No. 1, CD. Genre: Classique, Type de support: CD, Artiste: Itzhak Perlman. Type d'emballage: Boîtier double
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Que dire ? Tout d'abord, Itzhak Perlman est un maître du violon, comme on le sait et comme les autres devraient le savoir. Ce CD regroupe deux écoutes vraiment exigeantes, enregistrées à Amsterdam, à la Concertgebouw, le 24 et le 25 juin 1983 : le concerto pour violon de Mendelssohn et celui de Bruch (n. 1), qu'Perlman joue avec l'Orchestre royal de la Concertgebouw, dirigé par Bernard Haitink.
Le livret contient une guide à l'écoute en français de Jean-Michel Molkhou, également traduite en anglais et en allemand. Il nous rappelle de la collaboration entre les artistes lors d'une précédente enregistrement, de l'origine des deux œuvres : par exemple, il nous rappelle du rôle que Ferdinand David a joué dans l'écriture des parties pour soliste, le même musicien auquel Mendelssohn a dédié ce concerto et qui en a joué la première à la Gewandhaus ; il nous rappelle également que Bruch s'est inspiré de Mendelssohn lors de la composition de son Premier concerto pour violon.
Les passages du concerto de Mendelssohn sont toujours émouvants. Le premier mouvement du concerto de Bruch est spacial, mais l'Adagio est vraiment touchant et émouvant. Heureusement, il y a un finale très frivole avec lequel on peut facilement se débarrasser de la charge accumulée par les mouvements précédents (et, en réalité, encore fraîche de l'Adagio de Mendelssohn). Il serait difficile de revenir sur terre et à nos activités et relations quotidiennes après les frissons que les sommets de l'Adagio de Bruch nous font ressentir.
J'ai voulu mettre en avant la magistralité de Perlman, car ce CD me semble faire partie d'une série spécialement dédiée à son honneur par la maison de disques Warner Classics.
Je pensais que Perlman était le seul qui pouvait donner tout son potentiel à les concertos de violon de Bruch et Mendelssohn. Il ne serait pas intimidé par ce que certaines personnes pourraient considérer comme sentimentale dans la musique ; il lui donnerait sa pleine justice émotionnelle. Et je n'ai pas été déçue. Mais en même temps, j'étais impressionnée par la classicité de son jeu. Vous savez que l'intégrité et la structure sont au travail avec chaque note ainsi que le sentiment. Incroyable.
Pays : États-UnisParmi la multitude d'enregistrements réalisés par Perlman, celui-ci marque d'une pierre blanche sa carrière en studio. Tout le génie du soliste est au service des deux compositeurs romantiques par excellence. Prise de son du violon superlative.
Il faut absolument écouter Itzhak Perlman dans le concerto pour violon de Max Bruch. Tout est naturel, avec une immense hauteur de vue. Perlman est au sommet de son art, sublime, et l'orchestre, dirigé par Bernard Haitink, est somptueux, d'une fluidité idéale. C'est l'un des plus beau disque que je connais. A écouter absolument !