
Warner Music Rudolf Kempe - Wagner: Lohengrin, 3CD CD Classique
Warner Music Rudolf Kempe - Wagner: Lohengrin, 3CD, Classique, CD, Rudolf Kempe, Support physique, Adulte, 3 disques
Produits similaires
Information produit
Warner Music Rudolf Kempe - Wagner: Lohengrin, 3CD. Genre: Classique, Type de support: CD, Artiste: Rudolf Kempe. Type d'emballage: Boîtier double
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Pour moi, c'est la meilleure prestation de cette opéra que j'ai entendue au Royal Opera House dans les années 1950 et, peut-être pour cela, il est resté mon opéra préféré de Wagner. Cette enregistrement de studio des années 1960 a été au sommet de la liste recommandée depuis sa première apparition pour son mélange de solistes, le jeu de l'Orchestre philharmonique de Vienne, le Chœur de l'Opéra d'État de Vienne chantant avec des dynamiques impressionnantes et la direction musicale puissante mais sensible qui trace tous les éléments émotionnels et spirituels de l'échelle.
C'est Rudolf Kempe, 1910-76, qui a fait le premier enregistrement du travail en 1952 [avec, pour moi, complètement inconnu George Vincent comme Lohengrin, Margarete Klose comme Ortrud et Marianne Schech comme Elsa] et une performance enregistrée plus tard de la Bayreuth Festival de 1967 [avec James King comme Lohengrin, Heather Harper comme Elsa, Grace Hoffman comme Ortrud et Donald McIntyre comme Telramund], mais son casting ici fait de ce l'option préférée, à moins qu'une performance en direct ne soit demandée. Non seulement le casting est-il meilleur sur papier, mais tous les acteurs habitent leurs rôles avec une grande conviction.
Le titre est chanté par Jess Thomas, 1927-93, un véritable Heldentenor convaincant, tandis que l'Elsa d'Elisabeth Grümmer, 1911-86, offre une impression d'innocence et de sincérité. En revanche, Christa Ludwig, 1928-2021, présente une Ortrud vraiment malfaisante, qui contrôle son mari Comte Telramund [Dietrich Fischer-Dieskau, 1925-2012] comme un manipulateur d'ombres. Les autres parties sont chantées par Gottlob Frick, 1906-94 [Roi Henri le Fowler] et Otto Wiener, 1911-2000 [Le Herald], légèrement hésitant.
L'opéra de Wagner se déroule dans un monde de pôles opposés, noir et blanc avec les contrastes musicaux d'Ortud/Telramund et Elsa/Lohengrin étant parmi les plus puissants et passionnels qu'il ait écrits. Il y a tant d'aspects de cet enregistrement qui soulèvent des émotions profondes, les duos d'Acte II entre Ortrud et Elsa, ainsi que Ortud et Telramund, ainsi que les échanges passionnés entre Elsa et Lohengrin. Fischer-Dieskau's interprétation de Telramund est un exemple brillant de l'habileté du chanteur à présenter vocalement un personnage complexe dont la jalousie et la haine pathologique conduisent le récit. La scène nuptiale dramatique et son issue montrent l'orchestre au sommet de son accompagnement émotionnel aux événements tragiques tandis que la voix de Thomas vieillit dramatiquement.
L'échelle fournit beaucoup d'opportunités pour que Kempe démontre son contrôle inégalable des dynamiques – l'ouverture du premier Acte, la cérémonie panoplie du tribunal royal, le premier apparition du Chevalier du Cygne, la fin de l'Acte II et l'attaque sur Lohengrin étant des exemples contrastés. Même lorsque l'orchestre, section de cuivres exceptionnelle, est à son plus luxuriant, la balance permet toutes les échanges vocaux d'être entendus. La performance n'est pas en direct mais contient tous les éléments d'une performance théâtrale et engage le listener dans ce sens.
Le livret contient un article de Mike Ashman sur la composition et la réponse critique à l'opéra, rédigé par un compositeur désespéré pour soutenir ses ressources maigres, et un résumé du récit. Le son est excellent, ce qui fait que cet opéra performance et enregistrement est l'un des meilleurs du dernier siècle, et actuel.
Much of Act III, in particular, rests on Thomas’s Lohengrin leading up to, and after, Elsa has asked him the fatal question at the behest of Ortrud – and his awareness of what the consequence must be. His psychological awareness of his situation and the peerless singing and diction carry all before him. Of course, he is no Melchior, whose rendition of this music is still available to hear but few, if any, of Thomas’s generation or later comes close to his expressive vocal performance and none is supported by such a magnificent cast, orchestra, chorus and conductor as here.
Comme d'autres l'ont déjà dit, ce enregistrement est superb et, à mon humble avis, l'un des meilleurs enregistrements opéra jamais réalisés.
Kempe est passionnant, et les Wiener jouent magnifiquement. Même si Jess Thomas n'est que bon, les autres premiers rôles sont simplement éclatants, notamment Grümmer et Fischer-Dieskau.
C'est un plaisir que de pouvoir écouter cet opéra à partir d'un support numérique, car les reproductions actuelles de bonne qualité sont rares. Bien qu'un peu ancien, l'enregistrement est parfait et n'a pris une ride; il s'agit d'un classique et l'un des meilleurs.
Je viens de voir Lohengrin en direct pour la première fois dans une maison d'opéra, et j'ai été légèrement obsessionné par elle depuis.
En cherchant un bon enregistrement, je suis tombé sur celui-ci, et c'est vraiment exceptionnel. L'orchestre, le chœur et les solistes sont tous de haut niveau.
La qualité du son est incroyable compte tenu de l'âge de l'enregistrement. Le rythme passe facilement d'exaltant et captivant à calme et émotionnel, sans un moment ennuyant ou une note fausse.
Fans de Wagner sont heureux de avoir Lohengrin dans leur vie, et ce enregistrement en particulier ne décevra pas.