Deutsche Grammophon Hélène Grimaud, Sol Gabetta, Duo Classique Sol Gabetta, Hélène Grimaud
- 4.6

Deutsche Grammophon Hélène Grimaud, Sol Gabetta, Duo Classique Sol Gabetta, Hélène Grimaud
Deutsche Grammophon Hélène Grimaud, Sol Gabetta, Duo, Classique, Sol Gabetta, Hélène Grimaud, 05/10/2012
Produits similaires
Information produit
Deutsche Grammophon Hélène Grimaud, Sol Gabetta, Duo. Genre: Classique, Artiste: Sol Gabetta, Hélène Grimaud, Date de sortie: 05/10/2012
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Quel excellent programme, dense et complet ! Je me limiterai aux deux plats forts du disque : les sonates de Brahms et Chostakovitch. Les pièces brèves de Schumann sont délicieuses ; la sonate de Debussy ne m'a pas beaucoup impressionné, quelle que soit la version. Pour l'op.38 de Brahms, j'ai pu comparer avec des versions précédentes, mais je n'ai pas voulu me livrer au jeu des comparaisons. Pour Chostakovitch, je n'avais qu'une version qui ne m'a pas beaucoup impressionné. Dans les deux oeuvres, le vérification des minutages a montré de faibles écarts. Dans Brahms, la parfaite aisance et intelligence d'HG et le jeu au violoncelle de SG ont été très réussis. L'entente entre ces deux artistes est parfaite. Dans Chostakovitch, j'ai pris grand plaisir à l'écoute de cette sonate de 1934, si riche et variée en atmosphères et rythmes. Les enregistrements sont très réussis et équilibrés. Bonne définition.
J'ai été légèrement déçu par la qualité d'enregistrement de ce CD - qui me semble très sombre (le piano de Grimaud est nettement étouffé par moments), toutefois il y a des moments intéressants et dans l'ensemble l'exercice est rafraichissant, bien qu'un peu anecdotique (le duo de Gabetta et Bartoli sorti récemment, bien que très différent comme projet, me semble plus intéressant).
Si un chroniqueur a un avis sur la version vinyle, ça m'intéresserait de le lire.
Ces deux extraordinaires artistes, que j'ai eu le privilège d’écouter également en concert (séparément) donnent dans cet enregistrement DG un récital de virtuosité et de poésie d'une beauté et d'une véracité artistique absolues. A acheter les yeux fermés!
Ce programme de musique de chambre pour piano et violoncelle est une véritable découverte. Les trois pièces présentées sont des chefs-d'œuvre qui révèlent la sensibilité et l'empathie des compositeurs concernés. La première pièce, les fantaisies de Schumann, est un joli divertissement tendre et romantique qui met en valeur le violoncelle et le piano. Les deux artistes, Hélène Grimaud et Sol Gabetta, jouent avec une grande douceur et un jeu parfaitement en accord avec ces pièces fantasques. La seconde pièce, la sonate de Brahms, est un véritable poème lyrique qui met en valeur les longues phrases nostalgiques du violoncelle et l'accompagnement plus viril du piano. Les deux artistes jouent avec une grande sensibilité et un jeu parfaitement en accord avec cette pièce élégiaque. La troisième pièce, la sonate de Debussy, est une scintillante petite sonate qui met en valeur les jeux mélodiques et les couleurs diaphanes du piano d'Hélène Grimaud. Sol Gabetta joue avec des aigus célestes de pureté et les deux artistes rivalisent de facéties agrestes dans la sérénade. La dernière pièce, la sonate de Chostakovitch, est une œuvre moins pathétique qui met en valeur les caractéristiques rythmiques chères au compositeur russe. Les deux artistes jouent avec une grande énergie et un jeu parfaitement en accord avec cette pièce. Globalement, ce programme est une véritable découverte qui révèle la sensibilité et l'empathie des compositeurs concernés.