
ISBN 9782266204019
ISBN 9782266204019, Français, Livre broché, 288 pages
Produits similaires
Information produit
Impressionnés par l’apport essentiel de Jean Beaufret au domaine de la philosophie ainsi qu’à la langue française, Dominique Le Buhan et Eryck de Rubercy décidèrent, il y a une vingtaine d’années, de le rencontrer. _x000D_
Il s’agissait de mieux appréhender la parole du philosophe allemand : sur la temporalité de l’être et la métaphysique, le rationalisme et le déclin de l’histoire, le concept de valeur ou les liens respectifs entre technique, langue, poésie et pensée. _x000D_
Stimulé par le caractère incitateur de ces questions, Jean Beaufret parvint à déjouer leur difficulté pour aider le lecteur à comprendre le penseur. Sans doute était-ce pourquoi il avait pour ce texte, parmi tous ceux dont il était l’auteur, le plus d’inclination : « [Il y a quelque temps] me furent posées, à propos de Heidegger, douze questions par deux jeunes poètes, écrivait-il... Je reçus peu après de Heidegger une lettre amicale dans laquelle il me disait le goût qu’il avait eu à lire ces pages. »
Sans doute l’introduction la plus limpide à Heidegger.
Eryck de Rubercy est essayiste, critique littéraire, traducteur d’écrivains et poètes allemands, notamment des Lettres sur Cézanne de R-M. Rilke, des essais sur Hölderlin de Max Kommerell, de poèmes de Stefan George, ainsi que de cinq volumes de l’œuvre d’August von Platen. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la Revue des Deux Mondes et directeur de la collection « L’Esprit et les Formes » chez Klincksieck.
Dominique Le Buhan est un poète et essayiste français. Il est mort en 2004.
Jean Beaufret, né le 2 mai 1907 à Auzances, mort le 7 août 1982 à Paris, est un philosophe français, disciple et ami de Martin Heidegger.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.