
Une chambre à soi (Grand format)
ISBN 9782264033604, Français, 176 pages
Produits similaires
Information produit
Bravant les conventions avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi.
_x000D_
« Pourquoi un sexe est-il si prospère et l’autre si pauvre ? Quel est l’effet de la pauvreté sur le roman ? » Virginia Woolf
Traduit de l'anglais _x000D_
par Clara Malraux
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Livre très intéressant,
Un peu complexe à lire au début car on ne comprend pas où veut en venir l’auteur,
Mais plus on lit, plus on comprend le titre et le contenu.
Je trouve que les livres de cette auteure sont passionnants mais j'ai toujours du mal à suivre son style. Elle dit en beaucoup de mots ce qui pourrait se résumer en deux phrases. Trop de circonvolutions qui font que le chemin pour parvenir au centre est long et inutile.
Virginia Woolf avait été invitée à donner une conférence sur les femmes et le roman. Cela l'avait incitée à réfléchir sur le lien entre les femmes et la littérature. Deux événements, qui se sont produits dans la même journée, lui ont donné le point de départ pour son projet d'écriture. Le premier a eu lieu lorsqu'elle s'est promenait dans un parc à Cambridge et qu'un gardien l'a rappelée à l'ordre en lui disant que les femmes ne pouvaient pas marcher sur la pelouse. Le deuxième a été lorsqu'elle est allée consulter des livres à la bibliothèque de Cambridge et qu'on lui a interdit l'accès, disant que les femmes n'y étaient pas admises. Cela a été un constat douloureux pour Virginia Woolf qui a réalisé que la place des femmes était encore insignifiante dans la société. Elle a écrit un livre passionnant qui explique que certaines conditions doivent être réunies pour qu'une femme réussisse en littérature, mais soit aussi reconnue par ses pairs. En se plongeant dans la lecture des différents ouvrages scientifiques, médicaux, théologiques, littéraires, Virginia Woolf nous offre la vision de la femme à travers les siècles, étudiée et définie du seul point de vue masculin puisque les femmes n'ont laissé leurs traces dans la littérature comme dans les sciences que récemment. C'est un roman passionnant, raconté par l'auteure qui elle aussi dut afronter bien des difficultés pour trouver sa place notamment en littérature.
Virginia Woolf se demande comment les femmes écrivaines ont pu surmonter les obstacles, les contraintes et les freins qui leur ont été imposés. Elle souligne l'importance d'avoir un espace à soi pour écrire et d'être financièrement autonome afin de conserver sa liberté d'expression. Son analyse se termine par une invitation à continuer le combat pour la liberté d'écrire, en s'appuyant sur l'exemple de la sœur de Shakespeare.