
Aurore - Pensées sur les préjugés moraux (Broché)
ISBN Aurore, philosophie, Français
Produits similaires
Information produit
Dans Aurore (1881), Nietzsche poursuit l'entreprise de critiqueradicale de la morale commencée dans Humain, trop humain,et pose ainsi les jalons d'un projet philosophique dont sesdernières oeuvres, de Par-delà bien et mal à Ecce homo, serontle couronnement.
Le philosophe s'impose ici comme untravailleur des ténèbres, forant le fond de la civilisation pourmettre au jour les origines plus ou moins nobles des idéaux,des croyances et des moeurs, saper les fondements de lamorale et faire vaciller nos certitudes. Prônant la libération dela pensée, il en appelle à l'affirmation de nouvelles valeurs. Etil nous montre, à travers cette série de fragments placés sous lesigne de la belle humeur, que l'étonnement et le scepticismesont au principe de toute philosophie : "Un livre comme celui- ci n'est pas fait pour être lu d'un seul tenant ou à voix haute,mais pour être consulté, notamment en promenade ou envoyage.
On doit pouvoir sans cesse y mettre le nez, puis lerelever, et ne plus rien trouver d'habituel autour de soi."
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai racheté cette édition du livre de Nietzsche car celle dont je disposais m'était de plus en plus pénible à lire. J'estime que j'ai été en quelque sorte trompé par la possibilité qui nous est offerte de 'feuilleter' le livre... Je n'ai pas prêté suffisamment attention aux 'avertissements' qui accompagnaient cette possibilité ! Finalement j'y ai quand même gagné un peu car si la police de caractères n'est que légèrement plus grande, les lignes sont un peu plus espacées et, surtout, elles se détachent sur un fond de papier blanc et non pas jauni comme pour la version dont je disposais ! En ce qui concerne l'oeuvre de Nietzsche, c'est l'un de ses livres par lequel on peut commencer son 'plongeon' dans les soubassements des origines de la morale... Un livre à lire et à relire calmement ! On comprendra facilement pourquoi de nombreuses personnalités intellectuelles le citent de plus en plus fréquemment... Qui peut en effet nier aujourd'hui l'effet 'troupeau' de la mondialisation ?
On lit finalement assez peu l'Aurore de Nietzsche. L'étudiant en philosophie est généralement incité à lire les grands textes qui font entrer de pleins pieds dans la praxis philosophique nietzschéenne : Généalogie de la morale, Gai savoir, Crépuscule des idoles. Le texte d'Aurore a quelque chose d'inchoatif : Nietzsche arrive mais il n'est pas encore totalement là.
Un texte à découvrir !