ISBN 9782266215299, Français, 192 pages

Petit traité de vie intérieure (Broché)

4.4(10 avis)

ISBN 9782266215299, Français, 192 pages

Offres:

Information produit

« De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres._x000D_
Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour. »
Frédéric Lenoir
Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il dirige Le Monde des religions, produit et anime l'émission « Les racines du ciel » sur France culture. Ses livres comme Socrate, Jesus, Bouddha, ou ses romans comme La Promesse de l'ange, sont des best-seller traduits dans une vingtaine de langues. Retrouvez l'auteur sur son site www.fredericlenoir.com

Livres ISBN
Produit
Nom
Petit traité de vie intérieure (Broché)
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Langue
Français
Rédigé par
Frédéric Lenoir
Nombre de pages
192 pages
Date de sortie
20/09/2012
ISBN (International Standard Book Number)
9782266215299
Poids et dimensions
Largeur
108 mm
Hauteur
177 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

4.4(10 avis)

5

4

3

2

1

N
Nico D.
07/10/2023

L'auteur s'impose un peu trop. Le contenu du livre n'est pas aussi axé sur le développement personnel que j'avais espéré.

D
David L.
06/04/2021

D'abord, ce livre m'a surpris par sa simplicité, mais ensuite je me suis laissé emporter dans les chapitres très bien choisis qui traitent de concepts et de valeurs essentiels. La lecture est simple et compréhensible pour tout le monde. Les sujets sont bien sélectionnés et rappellent des philosophes célèbres. C'est agréable et pédagogique. J'aime moins les passages où l'auteur se justifie ou exhibe son CV, mais je n'ai pas acheté ce livre pour lui, mais pour tout ce qui est dans tous les hommes.

L
L'Ivre Libre
28/02/2021

J'ai relu ce livre après des années de sa première lecture; c'est facile à lire et intéressant. Avec le temps, cela ressemble presque à un livre de développement personnel.
L'auteur a une grande facilité, une culture et une sagesse du quotidien qui me plaisent. J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres, puis ceux sur l'humour, la mort, le comportement face aux difficultés de la vie. Je ne sais si c'est vraiment de la philosophie (sauf les premiers chapitres instructifs qui m'ont donné envie de relire Epictète) mais plutôt de la psychologie et de l'art de vivre. L'auteur donne des exemples pris dans sa vie quotidienne, ce qui rend le livre vivant et personnel.
La dernière partie, dialogue entre Séguéla et Socrate, est à la fois drôle et habile, nous permettant de relativiser la notion de bien-être, de l'essentiel dans la vie.
Extraits et citations:
-'Nous sommes tous capables du pire... Parce que nous sommes fragiles, blessés, frustrés. Nous avons des attentes auxquelles l'autre ne répond pas: nous allons alors le provoquer jusqu'à ce qu'il réagisse, nous allons lui faire du mal, parce que nous avons mal'. (page 112)
-'Nous devons tous chercher la vérité. La vie est trop précieuse pour chercher à nous distraire et à accumuler un trésor périssable. Cherchons plutôt à en comprendre le sens véritable et à enrichir notre âme'. (P.178)

R
Réggai
16/06/2015

J'ai tout d'abord lu les romans de l'auteur et j'ai été bluffée par ses connaissances. Pour cet ouvrage, j'ai eu l'impression d'écouter parler, comme dans une discussion ou un entretien F. Lenoir. Il évoque des sujets, soulève des questions, propose des réponses largement étayées de citations de personnes illustres, telles Platon, ou l'Abbé Pierre, dûment référencées en bas de page. Très humble à mon avis, cet écrivain n'hésite pas à partager ses propres expériences, parfois douloureuses, sans se poser en modèle. Les chapitres, courts et efficaces, abordent différents sujets, comme le partage, agir et non agir, ici et maintenant, l'humour ou encore la beauté, bref des sujets de vie concernant chacun. Le prologue et l'épilogue sont intéressants, mais le petit cadeau est clairement le dialogue inédit entre Socrate et Jacques Séguéla. Pour conclure, je dirais que nul besoin d'avoir fait de hautes études pour apprécier ce petit traité philosophique.