Les Nuits blanches (Poche)
- 4.5

Les Nuits blanches (Poche)
ISBN Les Nuits Blanches, Littérature, Français
Produits similaires
Information produit
Les nuits blanches, c'est d'abord un vrai roman d'amour.
Un jeune homme solitaire et romanesque rencontre, une nuit, dans pétersbourg désert, une jeune fille éplorée. désespérée par un chagrin d'amour, nastenka se laisse aller au fantasme du jeune homme, amoureux depuis le premier instant, le berce - et se berce - dans l'illusion, jusqu'à ce que... le fiancé revienne et qu'elle se jette dans ses bras. dès lors, comme le note michel del castillo dans sa lecture, tout est soudain " marqué au sceau de l'inauthenticité.
" la nouvelle traduction d'andré markowicz, qui dans babel retraduit l'intégrale de dostoïevski, tire de ce roman un parti stylistique étonnant. discordante, ironique, la voix que l'on entend ici est bien celle du grand écrivain russe, qui n'a cessé sa vie durant de se battre, au nom de la vérité, contre l'élégance trompeuse, celle des mots et celle des sentiments.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Lorsque j'ai lu ce roman, j'étais plongée dans une ambiance de conte dès la première phrase. C'est un doux rêve d'amour... la nuit lui prête son mystère. Mais derrière l'apparence d'une romance sentimentale, se cache souvent une tristesse, une solitude et une noirceur redoutable. L'amour est-il un domaine où la vérité existe ? Ne s'agit-il pas plutôt d'une vaste tromperie véhiculée par les mots, les sentiments ? J'ai trouvé que le roman met en garde contre l'élégance trompeuse des mots et des sentiments.
Très beau texte repris de façon magistrale dans le film 'nuits blanches sur la jetée' de Paul Vecchiali en 2014. Des sentiments complexes exprimés de façon limpide.
On retrouve une atmosphère ancienne et lente, une longue description du ressenti de ces deux personnages, qui se rencontrent par hasard, qui s'aiment vaguement. Ce jeune homme perdu, cette jeune fille malheureuse, tous deux auraient pu se consoler, mais deux personnes semblables ne sont jamais faites pour être ensemble.
Oui mais tout de même pas emballée. Je voulais savoir, je sais. Pour votre information j'ai reçu le livre quatre jours après la commande. Au même prix je l'avais à la Fnac tout de suite. Pas gravé tout de même.