
Vivre avec Picasso (Broché)
ISBN 9782264042606, Français, 384 pages
Produits similaires
Information produit
Roman d’apprentissage et hommage rempli de tendresse, Vivre avec Picasso raconte le quotidien de l’artiste vu par sa compagne, Françoise Gilot. À son contact, elle découvre l’excentricité du peintre un brin manipulateur, ses facéties et ses instants de gravité. À la fois mentor et amant, elle narre sa vie à l’ombre de l’enfant terrible de la peinture.
_x000D_
Avec un relief extraordinaire et un humour sans pareil le mythe et la réalité de Picasso s'exposent dans ce portrait intime, brossant au passage quelques uns des grands hommes de son époque, de Matisse à Chaplin.
Françoise Gilot est née en 1921 à Neuilly-sur-Seine. De 1941 à 1945, elle étudie le dessin et la peinture aux Ateliers André Rozsda, Souverbie, aux académies Julian et Section d'Or. En 1943, elle fait la connaissance de Picasso, avec lequel elle acquiert des notions nouvelles sur l'art pictural. Ses œuvres, qui lui ont acquis une grande renommée, sont exposées à de nombreuses reprises, depuis 1950 à Paris (galeries La Hune, Louise Leiris, Coard), Lyon (galerie Folklore), Londres (The Mayor Gallery), divers salons et expositions : Surindépendants, Salon de mai, Salon des Tuileries, École de Paris, galerie Charpentier, galerie David Findlay (New York, 1965)._x000D_
En outre, Françoise Gilot a illustré des livres de Paul Éluard, André Miguel, Jacques Prévert (1952-1953), Janine Charrat lui a commandé, en 1953, les maquettes de son ballet Héraclès, au théâtre des Champs-Élysées. Le musée d'art moderne de Paris, celui de New York, ainsi que des collections privées, en France, aux États-Unis, en Angleterre, en Suède et au Japon, exposent des toiles de Françoise Gilot.
Carlton Lake est l'auteur d'un dictionnaire de peinture moderne. Depuis 1950, il est le correspondant parisien, en tant que critique d'art, du Christian Science Monitor. Il collabore aussi à différents hebdomadaires d'art américains dont le New Yorker. Ses critiques sur Picasso, Chagall et Henry Moore ont été très remarquées.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre est vraiment beau, mais il est également très préoccupant en termes de santé mentale de l'auteur. Ses relations personnelles ont probablement été difficiles à gérer.
Un des meilleurs témoignages sur Picasso, son mode de vie (elle a partagé sa vie 10 ans) avec un réel effort pour prendre de la distance. Un bel hommage qui fourmille d'anecdotes et bien écrit. Un beau moyen de saluer cette superbe artiste peintre, bien équilibrée, décédée à 101 ans en juin 2023. De toute beauté !
Ce livre est magnifique. J'ai découvert son existence après avoir vu le documentaire de Arte sur Françoise Gilot. Je suis restée impressionnée par l'histoire d'un auto-da-fé où des intellectuels de l'époque ont banni Françoise Gilot en raison de ses écrits sur Picasso. C'est un courage de dire la vérité ! Le livre est vrai, il n'y a pas de charge contre Picasso, mais plutôt une description honnête de leur relation. On apprend beaucoup sur l'époque et la peinture. Ce livre est essentiel à lire.
Ce livre a été mal accueilli par certains critiques à son lancement, mais il s'agit en réalité d'une étude objective et passionnée sur Picasso, sa peinture, sa philosophie et ses techniques. L'auteur, Françoise Gilot, nous montre sa profonde admiration pour l'artiste et son approche de la création artistique. Même si elle relate les comportements parfois étranges de Picasso, elle le fait avec sincérité et sans intention de critiquer. Le livre est un témoignage de son amour pour l'homme et l'artiste, ainsi que de sa capacité à reprendre sa vie en main après avoir quitté Picasso.