
Pouvoir d'achat : le grand mensonge - Une enquête exclusive (Broché)
ISBN Pouvoir d'achat, Livre broché, 160 pages
Produits similaires
Information produit
Vous avez le sentiment que votre pouvoir d'achat régresse, que la hausse des prix est sous-estimée, mais année après année l'INSEE affirme que vous vous trompez. Ce livre va vous montrer que vous avez raison, chiffres à l'appui.
Philippe Herlin a mené un travail d'enquête approfondi pour recueillir des séries de prix sur un demi-siècle, entre 1965 et 2015, dans les catalogues de vente par correspondance, les brochures publicitaires de supermarchés, les publications spécialisées. Le résultat est sans appel : depuis la fin des Trente Glorieuses, au milieu des années 70, le pouvoir d'achat des Français a diminué.
Au-delà des chiffres, des extraits d'articles de presse font revivre plusieurs moments-clés de ces cinquante dernières années, du premier choc pétrolier à la crise des subprimes en passant par la mondialisation et le passage à l'euro. Ils montrent, concrètement, comment nos habitudes de consommation et notre niveau de vie ont été impactés par le contexte économique.
Pourtant, des solutions existent pour faire de nouveau progresser le pouvoir d'achat de l'ensemble des salariés, et elles sont à notre portée.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre détaille comment les statistiques de l'INSEE sont manipulées depuis longtemps. Nous avons du mal à croire que nos autorités nous trompent sur l'inflation, la croissance et le pouvoir d'achat depuis si longtemps. Nombreux exemples très clairs à l'appui. Merci, Philippe Hertin!
Ce livre est excellent et va bien au-delà du pouvoir d’achat. L’auteur dénonce les biais utilisés par l’INSEE et montre comment ils font dire aux chiffres ce que les gouvernements veulent entendre. Il propose également une image de ce qu’un indice des prix idéal pourrait être, ainsi que des exemples de secteurs protégés par les gouvernements qui ne se préparent pas à la concurrence. Le constat est clair : le pouvoir d’achat décline depuis les années 2000. Un bon livre à lire.
Le début de l'ouvrage, notamment sur le plan méthodologique, est très intéressant. Il montre bien que l'inflation réelle est très différente de ce qu'on affiche. Est particulièrement bien analysé le secteur du logement.
Par la suite, on se perd un peu dans les méandres des différentes analyses. N'est notamment pas du tout étudié l'impact sur le pouvoir d'achat de la fiscalité (notamment la CSG-RDS).
Il manque une synthèse globale à la fin, du genre inflation réelle / inflation officielle sur x années. Et sur les raisons de cet écart...
Ce produit est très utile pour analyser les différentes variables qui ont influencé les prix des produits alimentaires et non alimentaires. Il est facile à lire et permet une réflexion approfondie sur ces questions.