
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine (Broché)
ISBN 9782348071690, Français, 184 pages
Produits similaires
Information produit
L’histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire « par en bas », dans laquelle des malades qui parfois s’ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros._x000D_
Parmi ces « cas », certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l’expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d’Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu’elle dissémina autour d’elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d’un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d’un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l’immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d’hier à aujourd’hui.
Luc Perino est médecin, diplômé de médecine tropicale et d’épidémiologie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Carnets de santé (Calmann-Lévy, 2003), Pour une médecine évolutionniste (Seuil, 2017) et Darwin et les sciences de l’évolution pour les nuls (First, 2018).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre est vraiment instructif, abordable médicalement et l'humour de l'auteur agréable et fin. Un vrai bonheur à lire !
Les sujets abordés sont intéressants et retraçent quelques aspects de la médecine moderne. La déconstruction du culte de la personnalité de certaines figures de la médecine/recherche est une approche originale. Les critiques à certains laboratoires pharmaceutiques sont également pertinentes.
Ce produit a vraiment une histoire derrière. Un plaidoyer contre l'industrie pharmaceutique et le business médical, et en faveur de la relation médecin/malade.
Un livre très intéressant qui n'est pas ennuyant, avec des notes d'humour et une bonne critique de l'influence plus ou moins heureuse des laboratoires pharmaceutiques. Je le recommande chaleureusement.