
Sociologie historique du capitalisme (Broché)
ISBN 9782707177841, Français, Livre broché, 432 pages
Produits similaires
Information produit
Au cours de la dernière décennie, le mot « capitalisme » a fait un retour remarqué dans le débat politique et dans la recherche. Ce livre s’appuie sur les travaux les plus récents en histoire et en sociologie économiques pour raconter les trois âges du capitalisme, de la fin du XVIIe siècle à nos jours._x000D_
Ce récit permet de répondre à des questions concrètes et variées : comment la satisfaction des actionnaires est-elle devenue une valeur dominante ? L’ubérisation est-elle un retour au XIXe siècle ? En quoi le commerce d’esclaves a-t-il contribué à la naissance du capitalisme ? Une finance chrétienne ou musulmane est-elle possible ? Qui a conquis les droits associés au salariat, et comment ? On apprend aussi qu’il n’y a pas vraiment eu de « révolution industrielle », que les dilemmes des mouvements de consommation engagée vers 1900 ressemblaient à ceux d’aujourd’hui, ou encore en quoi la crise financière de 2008 diffère de celle de 1929.
Pierre François est directeur de recherche en sociologie au CNRS, membre du Centre de sociologie des organisations, à Sciences Po. Il a notamment travaillé sur les élites économiques et les grandes entreprises en France, ainsi que sur les transformations du secteur assuranciel.
Claire Lemercier est directrice de recherche en histoire au CNRS, membre du Centre de sociologie des organisations, à Sciences Po. Elle a notamment travaillé sur l’histoire du patronat français, des tribunaux de commerce et conseils de prud’hommes, et de l’apprentissage.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je ne comprends pas l'avis de la personne qui parle de 'vision marxiste' dans ce livre. Au contraire, les deux auteurs ont fait un travail sérieux, confrontant plusieurs thèses et ce pour chacun des chapitres, et ils en montrent à chaque fois l'intérêt, tout autant que les limites, avec la distance de vrais chercheurs, et invitent de façon éclairée à en prolonger la réflexion par le moyen d'une puissante bibliographie. Ils ne sont pas là pour critiquer tel ou tel point de vue de manière gratuite et idéologique, mais, bien au contraire, offrent une vue d'ensemble intéressante et qui ne me parait pas du tout partisane.Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est précisément d'être un peu trop scolaire dans sa rédaction (un peu plat, et appliqué, mais c'est aussi une qualité !). Il faut être motivé pour le lire, même si, comme moi, vous vous intéressez à ces problématiques. J'ai trouvé la solution en le lisant par petites séquences, ce que permet le découpage en chapitres bien équilibrés, tout en lisant à côté d'autres livres plus 'passionnés' et passionnant.L'utilisation du 'ils et elles' à la place de l'écriture inclusive freine aussi un peu la lecture. Tout autant que l'écriture inclusive que j'abhorre, l'utilisation poussive de ce 'ils et elles' est agaçant, y compris pour quelqu'un très engagé comme je le suis à dénoncer les inégalités homme-femme. Et je n'en vois pas l'intérêt, si ce n'est à davantage braquer les personnes qui ont du mal à franchir le pas idéologique de défendre la cause féministe. Heureusement, ils n'ont pas usé de l'écriture inclusive, car à titre personnel, je ne m'y fais pas, et suis incapable d'en lire un ouvrage l'utilisant.Je recommande car c'est vraiment une excellente synthèse, et surtout un gros travail de mise à jour de nombreuses théories et évolutions de notre monde.
Après avoir lu les deux premières pages, on s'aperçoit vite que les auteurs n'ont pas mis à jour leurs connaissances sur les années 70. Elles correspondent à une vision marxiste de la société où les capitalistes sont les méchants qui exploitent les travailleurs pauvres. Cela correspond au niveau des connaissances économiques d'un mauvais enseignement de SES en seconde de lycée. Le travail est très moyen (mais le titre est aguichant).