
Le Mystère Caravage (Grand format)
ISBN 9782749166148, Français, Livre broché, 592 pages
Produits similaires
Information produit
Après Le Mystère Jérôme Bosch, le nouveau roman de Peter Dempf
Rome, 1606. Le Caravage a trente-cinq ans. Maniant aussi bien le pinceau que l’épée, c’est un homme haut en couleur, dont la vie dissolue et pleine d’excès lui a valu plusieurs séjours en prison. Ses tableaux, pour lesquels il fait poser paysans et prostituées, lui ont permis de connaître la notoriété mais aussi une accusation d’hérésie de la part du Vatican qui n’admet pas son traitement profane des scènes religieuses.
_x000D_
Contraint de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort, il prend la direction de Malte avec une de ses élèves, Nerina. Tout au long du voyage, les fugitifs sont traqués par de mystérieux individus ; ils échappent de justesse à des attentats. Nerina, qui a décidé d’enquêter sur cette inquiétante conspiration, comprend que le passé du peintre recèle de lourds secrets. Le tableau qu’il a entrepris à Malte, Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?_x000D_
_x000D_
S’appuyant sur des faits avérés, Peter Dempf nous entraîne ici dans un passionnant jeu de piste à travers la vie et les œuvres de cet artiste hors norme que fut le Caravage. Il nous propose une interprétation originale et captivante de ses tableaux et nous offre un thriller historique au suspens magistral. Le Mystère Caravage est aussi une réflexion passionnante et très actuelle sur le sort de l’artiste face à la toute-puissance de l’ordre moral.
Né en 1959 à Augsbourg, Peter Dempf est professeur d'histoire et de littérature allemandes. Il a publié depuis 1983 une quinzaine de romans, des recueils de poèmes et des nouvelles. Après Le Mystère Jérôme Bosch (cherche midi, 2017), Le Mystère Caravage est son deuxième roman publié en France.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
C'est un roman de 600 pages qui m'a laissé perplexe. Il est confus et peu crédible, ce qui a même motivé à rechercher sur internet les tableaux dont il est question pour en savoir plus. Même si cela a été intéressant, je ne pense pas que ce soit le mérite principal du livre. Et puis, il y avait une chose bizarre : l'un des personnages principaux était fictif...
Cette nouvelle variation sur le thème de la vie tragique du Caravage est intéressante, l'hypothèse proposée est même audacieuse et le livre se lit agréablement. Le seul regret : le Caravage est ici décrit comme un individu plus sombre qu'il ne l'était probablement, l'auteur semble peu empathique envers lui.