
HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L'OISEAU CHANTEUR, Collins Suzanne
ISBN 9782266305754, Français, Livre broché, 560 pages
Produits similaires
Information produit
Dévoré d'ambitionPoussé par la compétitionIl va découvrir que la soif de pouvoir a un prix
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.Dans l'arène, ce sera un combat à mort.Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ?
Suzanne Collins a écrit de nombreuses sériés télévisées pour enfants, avant de se consacrer à l’écriture de romans. C'est Hunger Games, sa deuxième série pour la jeunesse, qui l'a projetée sur le devant de la scène littéraire. Elle vit avec sa famille dans le Connecticut, aux États-Unis.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
La trilogie a été un véritable coup de cœur pour moi, alors un le prequel, que demander de plus ? Voir les chemins empruntés par Coriolanus Snow pour devenir le Président Snow, l’homme que Katniss a défié cela donne vraiment envie.
L’ambiance est différente, parce que l’époque est différente, l’on en apprend plus sur l’origine des jeux. C’est à la fois excitant et effrayant… Mais surtout et sans doute l’une des meilleures idées de ce tome : On a le point de vue à l’intérieur du Capitole. Alors ça aussi ça fait peur, mais c’est vraiment top. On connait déjà le douze, donc pas besoin d’y retourner. Mais bon, comme Coriolanus a hérité de la fille du douze, bien sûr qu’on va y passer du temps, enfin… Toujours plus que les autres.
Sinon Lucy Gray est à la fois un personnage que j’admire, mais qui m’exaspère. Elle pense aux autres, ne se laissent pas marcher sur les pieds et c’est aussi un personnage fragile. Mais elle est aussi très bonne pour manipuler et pousser les gens à leurs limites. Disons que dans tout ça, il vaut mieux l’avoir dans son camp. Sinon mon personnage préféré, c’est Tigris, elle est débrouillarde, elle a toujours une bonne idée et à côté de son cousin, semble toujours de bonne humeur.
J’aime l’idée qu’il y est une si grande différence entre les arènes du prequel et de la trilogie, sans qu’on ait forcément d’explication. C’est une évolution logique. Mais surtout, je ne pouvais retenir un sourire à chacune des références.
Pourquoi 3/5 alors ? La grande majorité de l’œuvre est construite sur des suspenses qui n’ont pas lieu d’être, puisqu’on connait déjà la suite… C’est le plus gros point faible de cette histoire. Oui, on retombe dans l’univers, mais on ne ressent pas du tout la même chose. On sait d’avance comment ça va finir et à partir du moment où l’on a intégré ça, l’histoire devient beaucoup plus longue à lire… Donc ne faites pas comme moi, à avoir beaucoup d’attentes, juste posez-vous et passez un bon moment.
Très bonne surprise, le film ne lui rend pas entièrement justice, même si il s'en sort bien. Le personnage de Snow est beaucoup plus intéressant dans le livre.
J'ai lu ce préquel à Hunger games depuis un moment, j'avoue que je n'étais pas convaincue au début, mais cette lecture m'a marquée. Peut-être tout simplement parce qu'on y voit la jeunesse du 'grand méchant' de Hunger games, Coriolanus Snow. Et pari réussi, l'auteure arrive à lui donner un côté sympathique, on comprend mieux ses agissements tout en continuant à détester le Snow plus âgé.
Nous sommes au lendemain de la révolte des Districts et Snow, et ce qui lui reste de famille, une cousine et sa grand-mère, ont été durement touchés par cette guerre. Ils ont connu la guerre, la peur, la faim et, s'ils restent une famille importante, ils sont ruinés.
Les Hunger games n'ont leur apporté davantage de dimension.
On découvre un Coriolanus traumatisé par la guerre, vivant à la limite de la précarité et, surtout, il devient le seul soutien de famille des siens. On comprend mieux dès lors son ambition et l'on découvre aussi un jeune homme qui veut prendre soin des siens. Sans compter qu'il va vite découvrir, parfois à ses dépens, que les machinations en coulisses sont un moyen de parvenir à ses fins.
Il va par ailleurs s'attacher à l'une des 'candidates' des prochains Hunger games, Lucy Gray.
La plume de l'auteure est toujours aussi addictive et prenante et l'on suit les aventures et la relation de Snow et Lucy avec passion.
La fin, cependant, reste un peu rapide pour moi et n'explicite pas assez les sentiments et décisions de Coriolanus. Mais nous sommes dans du young adult ce qui explique peut-être cela.
En tout cas j'ai passé un excellent moment, moi qui craignais que ce roman soit un moyen de continuer de surfer sur la vague de Hunger games, et le personnage de Snow restera pour moi un des meilleurs méchant de la dystopie young adult, tout en ambiguïté, qu'on comprend et qu'on déteste en même temps, à l'image de cette saga où rien n'est ni tout noir ni tout blanc.
J'ai commandé plusieurs choses. À l'arrivée : carton arrivé ouvert, livre abimé, écorné... C'est simple, on dirait qu'il a déjà été lu. Bref, j'ai acheté un livre neuf pour obtenir un livre d'occasion. C'est sympa à offrir à Noël.