
DIVERGENTE TOME 1, Roth Veronica
ISBN 9782266274500, Français, 504 pages
Produits similaires
Information produit
Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant._x000D_
Elle est divergente._x000D_
Ce secret peut la sauver... ou la tuer.
Née en 1988 à Chicago, Veronica Roth y vit toujours. Elle est diplômée de l'Université de Nortwestern. Son premier roman Divergente a connu un grand succès. Soucieuse de rester proche de ses lecteurs, l'autrice est très présente sur les réseaux sociaux.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai reçu ce livre intact et identique à la photo de l'annonce !
Le livre transmet quelque chose de différent du film. Ce qui n'est pas pour me déplaire : J'aime l'ambiance que donne le film mais j'aime tout aussi bien l'ambiance bien plus sombre du livre. On y ressent vraiment l'angoisse du personnage principal. Sa peur, ses forces comme ses faiblesses.
Bien que je la trouve un petit peu pleurnicharde haha ce qui est loin d'être le cas dans le film où le personnage de Béatrice semble plus fort (plus adulte).
Pour ce qui est de 4, il est bien plus fermé et froid, voire même méchant dans le livre. Mais on l'apprécie pour sa complexité et sa singularité qui justement, change des petits copains lycéens qu'on rencontre dans les livres mièvres pour adolescent.
Dans l'ensemble c'est un excellent bouquin à thème dystopique.
Je le relirai des dizaines de fois, je le sais.
Je recommande mille fois ! J'adore cette histoire.
J'ai bien aimé ce premier tome. Ça se lit facilement et c'est assez intriguant pour vouloir en découvrir plus et donc tourner facilement les pages. Mais cela dit je n'ai pas autant apprécié que Hunger Games (je parle du premier volume de cette autre série) Pour moi il manque quelque chose, je ne sais quoi, peut être le suspens, ou peut être l'attachement suffisant aux personnages, pour en faire un excellent roman. Je veux dire j'ai bien aimé Tris et Quatre, Christina etc mais le problème c'est qu'ils ne sont pas assez développés et donc on s'investit moins dans ce qui leur arrive. C'est la curiosité qui m'a fait tourner les pages plus qu'autre chose. On voit bien au fil des pages qu'il s'agit là d'un premier roman. Cependant l'histoire est bien trouvée, avec toutes ces factions et l'initiation de Tris chez les Audacieux. C'est d'ailleur aussi là que le bas blesse je trouve, parce que franchement il ne se passe pour ainsi dire pas grand chose durant la majeure partie de l'histoire, excepté vers la fin ou les choses bougent enfin. Je comprends bien que ce premier volet sert à mettre en place les personnages et à présenté le monde dans lequel ils vivent, mais était-il nécessaire de passer tout un roman là-dessus ?
Résultat arrivé à la fin et contrairement à Hunger Games (et oui, encore lui) je n'étais pas spécialement pressé de lire la suite. J'ai quand même acheté le tome 2, mais si mon impression ne change pas je ne sais pas si j'irai plus loin avec cette série.
Bref en résumé, pas mauvais mais pas succulent non plus. Un peu comme un bon gâteau qu'on apprécie sur le moment mais dont il manque la fameuse cerise au sommet.
C'est l'histoire d'une ville où la population est scindée en 5 factions (sincères, altruistes, audacieux, érudits et fraternels) avec des qualités et des rôles différents au sein de la communauté. A 16 ans les enfants doivent choisir, à l'issue de test et pour toute leur vie, leur faction. Il s'en suit une initiation au sein de leur faction avant d'en devenir membre à part entière. Gare à celui qui ne rentre pas dans les critères établis. 'La faction avant le sang !'.
Ceci n'est que le début d'une longue et passionnante histoire qui se déroule sur 3 tomes.
Dès que j'ai commencé la lecture de ce livre, et même de toute la trilogie, je n'ai eu de cesse d'aller au bout de l'histoire en un temps record.
L'histoire est passionnante, les personnages attachants et à la fois torturés, le tout sur fond d'histoire d'un amour fort et sincère, ainsi que d'amitiés. On n'oublie même que les personnages sont jeunes (entre 16 et 18 ans) tant les épreuves et les choix qu'ils doivent faire les rendent matures.
A lire sans hésitation !
En refermant le bouquin, le premier mot qui me viens à l'esprit, c'est 'WAOUH', un grand 'WAOUH'! C'est toujours très difficile pour moi de parler d'un livre que j'ai aimé à ce point, arriver à mettre des mots sur ce qu'on a ressenti, sur nos émotions... Dès les premières pages, j'ai été totalement happée par l'histoire. J'avais, dès le tout début, cette envie de lire encore et encore ce livre. C'est très prenant, très addictif dès le début (du moins pour moi), dès les toutes premières pages... L'auteure maitrise son univers à la perfection et cela m'a beaucoup impressionnée. Elle a créé un véritable monde qui fonctionne, on y croit, on est dedans complètement... Les personnages sont excellents, tous bien défini. 'Quatre' est bien entendu... (soupir :-) ) ... délicieux... Et d'ailleurs, le 'Quatre'/ 'Four' du film interprété par Theo James (vous voyez mes battements de cils :-) ?) correspond incroyablement bien à l'image du 'Quatre' que je me faisais dans le bouquin... En fait, quand on lit le bouquin, on a un véritable 'film' qui se fait dans notre tête, on 'vit' vraiment le bouquin. A la fin, on en serait presque essoufflé, le rythme est haletant. Implacable. On a peur, on frissonne, on doute, on a peur pour nos personnages, on a mal pour eux, on espère avec eux, on aime avec eux, on sourit... Et le duo Tris/Quatre est très, très fort, puissant, beau. Je suis tombée sous le charme de ce duo complice, uni... L'écriture est simple et accessible à tout le monde, ados comme adultes que l'on soit lecteur débutant comme confirmé, que l'on aime lire ou que l'on souhaite se mettre à la lecture, qu'importe notre âge. Je suis d'ailleurs persuadée que je livre peut faire aimer la lecture à beaucoup de monde... C'est un livre que j'ai dévoré de la première à la toute dernière phrase. Un vrai, vrai coup de coeur ! <3