
ISBN Marche ou crève
ISBN Marche ou crève, Français, 384 pages
Produits similaires
Information produit
Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour « La Longue Marche », une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n’est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi…Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher…
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce roman est absolument insensé. Qui pourrait imaginer une telle situation où, sans susciter plus de réactions de protestation que cela, un tel défi médiatique serait organisé chaque année, confrontant cent grands adolescents à une marche à rythme minimal imposé où il ne restera qu'un vainqueur, tous les autres étant... abattus tour à tour par des troupes armées au service d'un mystérieux commandant aux motivations bien troubles ?
Mais c'est le charme du roman et de la littérature que d'imaginer. Toutes sortes de situations. Et d'entrer dans la psychologie. A la fois celle des personnages, qui nous guidera peut-être partiellement vers l'explication du choix des adolescents de participer, mais aussi de celle de ces foules informes et inconséquentes dont on sait depuis toujours que les attitudes peuvent être parfaitement primaires, folles et démesurées. Du pain, des jeux, que ce soit jadis ou à n'importe quelle époque.
On est stupéfait, on tremble, on souffre, on éprouve révolte, incompréhension, horreur, sentiment d'absurdité. Heureusement, tout cela pour cette fois n'est que littérature. Pas de la grande littérature, certes, mais de celle qui distrait. C'est le premier Stephen King que je lis, peut-être le dernier, mais je dois reconnaître que c'est efficace, captivant, distrayant. Est-ce lui qui aurait inspiré ce film des années 80 d'Yves Boisset, "Le prix du danger" ? Une situation pas exactement similaire, mais voisine. Un film que j'avais aimé et qui m'avait marqué dans mon jeune temps. Ce même sentiment d'absurdité et de caractère débilitant des foules...
A la lecture, dès le début, je me disais qu'une adaptation en film me semblait assez évidente. Je crois que c'est prévu pour 2026, c'est ce que j'ai vu entre-temps. Cela pourrait faire un bon petit film distrayant de cinéma, à l'image du "Prix du danger". Quoique potentiellement sanglant (j'espère que le réalisateur la jouera sobre, mais j'éprouve quelque appréhension à cette idée).
Un roman à lire en le moins de temps possible, avec des temps de lecture prolongés et éprouvants, pour mieux ressentir la fatigue physique et mentale des personnages.
Une bien triste évocation de la bêtise profonde de certaines foules primaires et dénuées de toute humanité. Une vision très triste et émouvante d'une jeunesse perdue, perturbée, instable, en manque d'amour et s'interrogeant au sujet de l'absurdité de l'existence. Jusqu'à ce que, peut-être, elle trouve un peu de sens et de réconfort à travers les liens ultimes que certains auront peut-être tout juste le temps de nouer ou la simple lueur qu'ils pourront simplement entrevoir avant de trépasser...
Ce produit m'a donné une bonne impression, bien qu'il n'ait pas dépassé mes attentes. J'ai trouvé quelques moments de longueur mais j'ai voulu tout de même le terminer.
Ce livre est un peu difficile à apprécier. Soit vous allez aimer le concept d'un marchant pour survivre et les rencontres qui s'y trouvent, soit vous allez trouver ça longue et manquant de rebondissement.
Le titre du livre était prometteur, mais l'histoire s'est avérée décevante. Je me suis attendu à un récit plus riche en rebondissements et en développement des personnages, mais les choses sont restées bloquées. Les détails non essentiels ont été nombreux pendant la majeure partie du livre, mais la conclusion a été étonnamment rapide et prévisible. Je n'ai pas compris pourquoi certains personnages avaient été si soigneusement développés sans que cela serve à l'histoire.