
ISBN 9782350873978
ISBN 9782350873978, Français, Livre broché, 875 pages
Produits similaires
Information produit
La politique sans fard
Elisabeth Meyer, chef du parti social-démocrate danois, est bien décidée à reprendre le pouvoir face au parti libéral. Femme de caractère, rompue à la politique et aux jeux de pouvoirs, elle s’apprête à se lancer dans la campagne quand elle apprend qu’elle est atteinte d’Alzheimer. Aura-t-elle le temps de gagner les élections et de passer le flambeau à son héritière, la dynamique et ambitieuse Charlotte Damgaard ? Et si celle-ci refusait ? Car tandis qu’Elisabeth lutte quotidiennement pour déjouer la maladie, celle qu’elle destine à sa succession doute. Pourtant, quand Elisabeth est menacée par des djihadistes en raison de ses origines juives et qu’une ligue d’extrême-droite profite du climat de tension identitaire pour passer à l’action, Charlotte n’a d’autre choix que de faire front. Le duo va se lancer corps et âme dans la reconquête du pouvoir et le combat démocratique._x000D_
_x000D_
Avec Femme de tête, Hanne-Vibeke Holst achève avec brio son suspense politique en trois actes. Utilisant Alzheimer comme métaphore de nos systèmes gangrénés, elle pose un diagnostic glaçant sur les dérives de nos sociétés et fait monter la tension vers l’issue inéluctable. Une course contre la montre qui embrasse des problématiques résolument contemporaines et redoutables.
Hanne-Vibeke Holst est née en 1959 à Hjørrings. Avant de se consacrer à l’écriture, elle a longtemps été journaliste politique et s’est également illustrée par son engagement pour la cause des femmes. Elle siège aujourd'hui comme membre de la Commission danoise de l'UNESCO. Véritables best-sellers au Danemark, ses romans ont reçu de nombreux prix, notamment le Søren Gyldendal et le prix annuel des libraires danois. L’Héritière et Le Prétendant ont paru chez EHO en octobre 2013 et 2015.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Les 3 livres qui composent cette série de romans ayant pour cadre la vie politique danoise sont formidables.
Bien écrits (bien traduits), le lecteur est emmené aux côtés d'un personnage dont on peut ainsi prendre le temps pour le découvrir dans toutes ses facettes, professionnelles, personnelles, intimes. Pendant ce temps, les personnages centraux des 2 autres livres apparaissent aussi si bien qu'à chaque livre on retrouve des repères mais comme chacun est éloigné chronologiquement du précédent, il n'y a pas de redite.
Ce n'est pas Borgen, c'est différent et tout aussi captivant, passionnant.
Des "pages turner" à l'état pur, que je recommande vivement !
Après avoir beaucoup apprécié 'L'Héritière' et 'Le Prétendant', je me suis plongée avec délice dans le troisième tome de Hanne-Vibeke Holst. Nous retrouvons dans 'Femme de tête' : la porte-parole des sociaux-démocrates danois, la rafraîchissante Charlotte Damgaard ; la très charismatique présidente du parti, Elisabeth Meyer, une femme brillante, redoutée de tous, y compris de son mari qui l'adore aveuglément... ; et la jeune Yasemin, assistante parlementaire d'origine turque. La campagne pour la place suprême de Premier Ministre du Danemark fait rage quand Elisabeth Meyer constate, abasourdie, qu'elle est atteinte d'Alzheimer... Alors que ses souvenirs s'effritent petit à petit et que les mots se bousculent dans sa bouche, son principal défi est de cacher sa maladie à son entourage politique, aux médias et même à ses proches qui la trouvent de plus en plus étrange et inquiétante. Un véritable parcours du combattant va s'engager dans une atmosphère électrique où les attentats racistes se multiplient. Elisabeth Meyer face à la montée de l'extrémisme et des attentats a la répartie cinglante, de celle qui envoie au tapis ses adversaires les plus aguerris. Elle ne fait aucune concession. Au fil des pages, le lecteur s’immisce dans sa vie privée. Il y découvre son passé dans une famille juive, un passé qu'elle a toujours refoulé et caché, le développement de sa maladie et ses corollaires, le doute, la vulnérabilité, la faiblesse. Un suspens formidable qui embrasse les problématiques contemporaines. A lire !!!
Comme pour les deux précédents romans de Hanne-Vibeke Holst, cette « Femme de tête » a été un vrai bonheur de lecture. Cette auteure sait nous plonger au coeur de la psyché d'un personnage en souffrance : ici, il s'agit d'Elisabeth Meyer, qui apprend au tout début du roman qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Nous allons donc la suivre sur presque 900 pages, qui correspondent à un moment crucial de sa vie personnelle mais aussi de sa carrière politique. Sa maladie entraîne Meyer à faire des retours sur l'histoire de sa famille et sur les juifs ashkénazes arrivés au Danemark au début du XXe siècle. Cela permet à l'auteur d'évoquer la façon dont les juifs ont été traités pendant la Seconde Guerre mondiale, une période qui rentre en résonance avec la problématique actuelle de savoir dans quelles conditions accueillir et intégrer les néo-français. Mais l'intérêt des romans de Holst est aussi de faire se croiser quantité de personnages : nous retrouvons Charlotte, Yasemin et d'autres encore. De nouveaux personnages sont également là qui permettent de compléter le prisme de la vie politique française qui nous est donné à voir ici et témoignent d'un mouvement de repli de la société française sur elle-même face à l'immigration.
C'est le troisième livre que j'ai lu de Hanne Vibeke Holst. (Avant cela, j'avais lu 'L'héritière' et 'Le Prétendant'). J'attendais donc la suite avec impatience et je ne suis pas du tout déçue. Les sujets abordés dans ce livre comme dans les précédents sont en plein dans l'actualité et sont traités comme si on les vivait de l'intérieur. Beaucoup d'analogies avec ce que l'on voit et ce que l'on connaît de la vie publique et politique ainsi que de la vie intime, mais les sujets sont décrits en profondeur.