ISBN 9782221092699, Français, Livre broché, 324 pages

ISBN 9782221092699

ISBN 9782221092699, Français, Livre broché, 324 pages

Offres:

Information produit

Mi-conte philosophique, mi-polar, un jeu littéraire brillant sur la confusion de la vie et de l'art.
Condamné pour avoir tué une femme, Morrow, historien de l'art, vient de sortir de prison. Il accepte d'authentifier huit tableaux de maître probablement mal acquis pour un homme dont il ne sait rien.Dans la maison qui les abrite, Morrow, qui rappelle étrangement le Freddie Montgomery du Livre des aveux et du Monde d'or, rencontre une mystérieuse femme brune, A., avec qui il vit une passion violente. Aussi violente que les scènes mythologiques des tableaux, représentant un désir meurtrier.Morrow nous décrit les toiles avec le brio d'un historien de l'art, mais l'enjeu est ailleurs, inquiétant : A. disparaît dès que Morrow n'est plus seul, comme si elle jaillissait de la toile pour se jouer de lui ; dans la maison règne la même menace angoissante que sur les personnages peints. Une menace lourde comme la faute passée de Morrow.A. est-elle réelle ou le fruit de l'imagination de Morrow? L'aimée ne serait-elle qu'un mythe entretenu par la peinture…? Et qu'en est-il de la menace que ressent Morrow? Impression d'amateur d'art? Expression de son sentiment de culpabilité?La vie et l'art, la vérité et le mensonge se mêlent et se confondent, comme dessinés au lavis, plaçant Morrow face à lui-même.Parviendra-t-il à se réinventer par l'art?
Né à Wexford, en Irlande, en 1945, John Banville est l'un des plus grands auteurs contemporains de langue anglaise. Dès Long Lankin, son premier roman publié en 1970, la critique a vu en lui un "talent phénoménal". Depuis, John Banville a reçu le James Tait Black Memorial Prize pour Docteur Copernicus en 1976, le Guardian fiction Prize en 1981 pour Kepler, et le prix de la Fondation Lannan pour l'ensemble de son œuvre. Aux Éditions Robert Laffont, il a notamment publié Éclipse et Impostures. Avec Le Livre des aveux et Le Monde d'or, publiés aux Éditions Flammarion, Athéna constitue un triptyque consacré à l'art.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782221092699
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
John Banville
Nombre de pages
324 pages
Traducteur
Michèle Lévy-Bram
Date de sortie
06/10/2005
ISBN (International Standard Book Number)
9782221092699
Poids et dimensions
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.