
Albertine disparue (Poche)
ISBN A La Recherche Du Temps Perdu T.6 ; Albertine Disparue, Littérature, Français
Produits similaires
Information produit
« Mademoiselle Albertine est partie! » Comme la souffrance va plus loin en psychologie que la psychologie! Il y a un instant, en train de m'analyser, j'avais cru que cette séparation sans s'être revus était justement ce que je désirais, et comparant la médiocrité des plaisirs que me donnait Albertine à la richesse des désirs qu'elle me privait de réaliser, je m'étais trouvé subtil, j'avais conclu que je ne voulais plus la voir, que je ne l'aimais plus. Mais ces mots : « Mademoiselle Albertine est partie » venaient de produire dans mon coeur une souffrance telle que je sentais que je ne pourrais pas y résister plus longtemps. Ainsi ce que j'avais cru n'être rien pour moi, c'était tout simplement toute ma vie.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce dernier tome de l'œuvre immense de Proust est aussi celui qui m'a plu le plus. Il y a beaucoup d'action, mais c'est une lecture très dense et difficile à terminer. Malgré tout, j'en suis ressorti transformé comme lecteur. À mesure que le temps passe, je me sens de plus en plus nostalgique de cette œuvre et elle me rappelle qui je suis. Proust m'a emmené dans son monde, loin du notre. C'est une lecture qui ne vous laisse pas indemne et après avoir lu Proust, il est difficile de trouver des auteurs plus intéressants. Cette édition est simple et facile à comprendre.
J'ai trouvé ce tome 6 de la Recherche très difficile à digérer. Le narrateur se torture encore avec ses doutes et soupçons, Albertine disparaît et il se demande si elle a eu des relations homosexuelles. C'est un peu trop pour moi ! Heureusement, vers la moitié du roman, les choses se mettent en place et je retrouve le Proust que j'aime lire.
Il est difficile de décrire La Recherche, encore plus de la résumer. Proust est considéré comme un des meilleurs auteurs de tous les temps, et il a mis la barre très haute qu'il ne sera pas détrôner avant très longtemps. C'est finalement l'unique œuvre de Proust, en effet il savait que les auteurs ne font que réécrire plusieurs fois le même livre et il n'a donc écrit qu'un seul livre. Mais quel livre ! Tout y est de la littérature à la philosophie en passant par la science et la politique.
Le roman fleuve La Recherche du Temps Perdu se montre à chaque ligne exceptionnel par son écriture mais ce n'est qu'à la fin que toute sa dimension philosophique est révélée. Se lancer dans la lecture de Proust c'est prendre une décision qui changera votre vie à tout jamais. La Recherche est sans doute la plus grande création humaine de tous les temps. Certes c'est plusieurs milliers de pages réparties en 7 tomes qu'il faut lire mais finalement 7 tomes pour résumer la vie c'est vraiment peu.
Être Proustien est un plaisir qui demande du temps et de la persévérance. "La recherche du temps perdu" a été étudiée sous tous les angles et pourtant elle reste perpétuellement une énigme pour tout lecteur qui s'y plonge. Proust a poussé l'art de la narration, du portrait et de l'analyse psychologique à des niveaux jamais égalés. On entre dans la Recherche mais, en vérité, on en sort jamais. C'est le charme inexplicable de cette oeuvre multiple dont chacun peut faire l'expérience en prenant le temps nécessaire pour aller jusqu'à son terme.