
A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU TOME 1 : DU COTE DE CHEZ SWANN, Proust Marcel
ISBN A La Recherche Du Temps Perdu T.1 : Du Cote De Chez Swann, Romance, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
« Le regard de Proust est celui d'un voyeur, il observe pour nourrir sa réflexion et édifier ainsi sadémonstration". Je suis resté plus en retrait encore, caché dans l'ombre du narrateur et de Swann, en espérant que cette discrétion me permette d'approcher de plus près, au-delà du décor et des costumes, leur silence, leur émotion. Bien entendu il aurait été absurde de prétendreenrichirle texte de mes dessins! J'espère cependant qu'ils pourront prolonger la rêverie du lecteur... » Yann Nascimbene.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Du côté de chez Swann est un roman époustouflant qui explore en profondeur les méandres de la mémoire. Proust, à travers le personnage de Charles Swann, expose la complexité du rapport entre passion et désillusion, transformant l'amour en obsession. Le roman critique subtilement la société bourgeoise, mettant en lumière l'aliénation et la quête d'identité. La prose ornementale et rigoureuse invite à une réflexion profonde sur les instants éphémères.
C'est du Proust et non un roman de gare, donc il faut s'y mettre et faire des efforts. Mais lorsqu'on arrive enfin à se faire porter par le style et les idées, c'est une expérience de lecture unique !
Ce roman monumental est célèbre pour sa prose introspective et son exploration minutieuse des souvenirs, des émotions et des observations du narrateur. L'histoire tourne autour des expériences de Marcel dans la petite ville de Combray, sa fascination pour la famille Swann et son amour non réciproque pour la belle Odette de Crécy. Le roman explore les thèmes de la mémoire, de l'amour, de la société et de la recherche du temps perdu.
J'avais lu 'Comment Proust peut changer votre vie' d'Alain de Botton, qui m'a vraiment donné envie de lire Proust. Malheureusement, Proust est tellement difficile à lire ! Les centaines de pages que j'ai réussi à parcourir me semblent dues à deux raisons : il n'y a pas de chapitres clairs et on ne sait jamais où l'histoire va. Cela rend difficile de savoir quand s'arrêter, reprendre la lecture ou comprendre qui sont les personnages importants. Mais je reste espoir ! Après avoir lu le premier tome, j'imagine que cela me donnera mieux les clés pour comprendre les prochains chapitres.