
Flammarion Rémi des Rauches livre Littérature Français
Flammarion Rémi des Rauches, Littérature, Français, Livre broché, 238 pages
Produits similaires
Information produit
Rémi, homme simple et tendre, adore la Loire. Il aime y pêcher l’alose et la lamproie, flâner le long de ses rives, se battre contre elle quand elle se déchaîne. Mais sa femme, Bertille, entreprend de l’arracher à cette adoration pour faire de lui un homme de la ville, esclave du temps et de l’argent.Dans un style tantôt rude, tantôt transfiguré par la grâce poétique, Maurice Genevoix raconte la lutte sourde, dans le cœur de Rémi, entre la voix de la raison et l’appel de la liberté venant du fleuve tourmenté de remous, frissonnant comme une chair vivante.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce roman a dépassé mes attentes. L'amour partagé pour la nature et l'individualisme est très bien exprimé par le style émouvant de Maurice Genevoix. Le fleuve Loire, les libellules, les nuages, et la pêche annuelle sont décrits de manière à faire participer le lecteur. Un petit lexique régional complète cette édition pour mieux comprendre les termes utilisés dans cette partie de la France d'hier.
Rémi, un humble pêcheur de la Loire, a une passion pour se balader sur ses berges et taquiner le chevesne ou le gardon. Une grande amitié l'unit au père Jude, figure tutelaire qui est à la fois homme des bois et chamane du fleuve. Rémi s'engage auprès d'un pêcheur professionnel pour une saison, mais une grande innondation mettra en péril la population. Rémi, porté par son courage, portera assistance aux siens. Cependant, cela le mettra en conflit avec son ami et employeur, puis il fera la rencontre de Bertille qui l'amènera à la ville d'Orléans. La grande Babylone. Rémi ne sera jamais plus le même et surtout ne sera pas ce qu'il aurait dû être.
Maurice GENEVOIS fait partie des grands écrivains français. Ses livres sont comparables à des tableaux de maître impressioniste, tant ils sont riches de couleurs et de descriptions précises. De la bonne littérature, ciselée par un style et un vocabulaire narratif. Auteur dans la grande tradition des "écrivains provencaux" qui utilisent leur plume comme un pinceau.