
ISBN 9782266277969
ISBN 9782266277969, Français, 304 pages
Produits similaires
Information produit
Après quarante ans consacrés à l’écriture, un écrivain grand prix de littérature de l'Académie française, avec l’aide d’un romancier plus jeune, s’efforce de penser tout haut ce qu’est pour lui la littérature, où elle commence, où elle s’achève, définition qui par essence lui échappe._x000D_
En neuf entretiens menés à bâtons rompus avec Jean Védrines, Michel Chaillou nous livre sa biographie intellectuelle. Il repasse et affûte les événements de sa vie, ses rencontres, ses amitiés, ses sympathies, ses lectures, pour y discerner les graines possibles de son style. Il s’agit d'expliquer comment a pu naître l’écriture qui lui est propre, sa manière d’être dans les mots, ses mille façons d’y respirer, d’y vivre. Et cela grâce à une notion qu’il nomme l'écoute intérieure, une manière de poser l’oreille sur la page pour enfin entendre le mystère de ce qui survient. D’où l’idée qu’écrire, c’est lire (cette autre façon d'écouter), mais lire ce qui n’existe pas encore.
Ecrivain français né à Nantes en 1930 et disparu en 2013, Michel Chaillou est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages. Il a reçu en 2007, le Grand Prix de littérature de l'Académie Française, C’est un écrivain attentif à restituer « la vie souterraine des choses ». La rêverie est le discours de sa méthode et l'invention du style, sa préoccupation majeure, sa manière d'interroger, de feuilleter les instants. Il est notamment l’auteur chez Agora de Petit guide pédestre de la littérature française au XVIIe siècle avec sa femme Michèle Chaillou.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.