
HYGIENE DE L'ASSASSIN, Nothomb Amélie
ISBN Hygiene De L'Assassin, Romance, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Prétextat tach, prix nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre.
Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années.quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique oú la mauvaise foi et la logique se télescopent.la cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.
Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture.
Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci oú se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.
Premier roman d'une extraordinaire intensité, oú amélie nothomb, 25 ans, manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je refuse catégoriquement de porter un jugement sur ce travail.
Comme il explore les secrets existentiels des êtres humains condamnés à rester sans réponse définitive, il le confirme jusqu'à l'extrême.
Amélie Nothomb est une sorcière, ici au-delà de toute imagination.
J'ai lu ses livres en partie pour son langage qui me fait toujours monter d'un niveau.
Je suis toujours fan des dialogues croustillants de cette auteur, mais cette fois-ci, je me suis un peu ennuyé. Je ne comprends pas non plus pourquoi on ferait lire ce type de propos à des jeunes ados, ils sont trop matures pour leur âge et le style de narration est complètement inadapté.
Une intrigue bien construite.
Un suspense entretenu jusqu'à la dernière page.
Une écriture fine, limpide et délicieusement incisive à l'occasion.
Un humour percutant comme un crochet du droit !
Ah, je ne résiste pas au plaisir d’évoquer un moment de bravoure qui m'a enchanté :
« Prenons un écrivain avec une bonne plume, fournissons-lui de quoi écrire. Avec de solides couilles, ça donnera 'Mort à crédit'. Sans couilles, ça donnera 'La Nausée' ».
Et puis, Amélie Nothomb revisite avec hardiesse un thème cher à Julien Gracq (La littérature à l'estomac) en faisant le pari de mettre en scène un écrivain (prix Nobel de littérature, s’il vous plaît) au soir de sa vie… dont la découverte vaut le détour !
Savoureux !
Hygiène de l’assassin est un roman plein de verve.
J'en recommande la lecture.
Ce texte est cynique, insignifiant et sans beauté. Les arguments sont dignes des jésuites et on sent l'artifice. C'est dommage car je suis un grand admirateur de Nothomb. Il faudrait encore trouver d'autres mots mais je n'ai rien à ajouter.