ISBN 9782348036170, Français, 128 pages

ISBN 9782348036170

ISBN 9782348036170, Français, 128 pages

Offres:

Information produit

Cinquième édition de ce petit texte désormais classique, attentif aux rapports de forces, aux configurations d’acteurs, aux continuités et ruptures, qui donne à voir sur le temps long et au-delà des mythes le schéma d'une réorganisation de notre monde autour de la « société de l’information ».
Quel lien établir entre la gouvernance par la trace, fruit de la numérisation, et la figure ancienne d’une société perfectible fondée sur le calcul ? En quoi la surveillance est-elle devenue un phénomène de masse ? Pourquoi l’exploitation des big data engendre-t-elle de tels fantasmes d’omnipuissance ? En quoi la guerre globale au terrorisme a-t-elle reconfiguré les systèmes, procédures et protocoles de cybercontrôle ? Quelles sont les logiques et quel est le rôle des acteurs marchands ? En quoi la reconnaissance du principe de l’« universalité de l’Internet » est-elle devenue centrale dans l’optique du partage des savoirs ?_x000D_
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage croise le temps long et la perspective géopolitique. Attentif aux continuités, ruptures et dérives, il donne à voir la gestation d’une promesse et d’un schéma de réorganisation du monde. Son originalité est d’aller au-delà des mythes en passant au crible les zones d’opacité du projet de « société de l’information ». Une notion qui s’est longtemps donnée d’évidence sans que les citoyens aient pu exercer leur droit à un vrai débat sur sa genèse.
Armand Mattelart est professeur émérite à l’université Paris-VIII. Parmi de nombreux ouvrages traduits dans plusieurs langues, il a publié récemment La globalisation de la surveillance et, dans la collection « Repères » : Diversité culturelle et mondialisation, Histoire des théories de la communication (avec Michèle Mattelart), Introduction aux Cultural Studies (avec Érik Neveu).

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782348036170
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Langue
Français
Rédigé par
Armand Mattelart
Nombre de pages
128 pages
Date de sortie
05/07/2018
ISBN (International Standard Book Number)
9782348036170
Poids et dimensions
Largeur
120 mm
Hauteur
190 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.