
ISBN 9782260032441
ISBN 9782260032441, Français, Livre broché, 368 pages
Produits similaires
Information produit
Octobre 1944. Marie et son époux Moïse sont déportés à Auschwitz, d’où ils ne reviendront pas. Du moins est-ce là ce que croit savoir leur petite-fille qui, soixante-dix ans plus tard, décide de retracer le parcours tourmenté de sa grandmère, de sa Roumanie natale jusqu’à l’Italie – refuge illusoire face aux persécutions nazies –, en passant par la Bulgarie et la France. La narratrice se rend tout d’abord à Jérusalem, puis sillonne l’Europe centrale à la recherche d’éléments biographiques.
À la recherche de Marie J. entrecroise ainsi deux récits : celui de l’enquête haletante de la narratrice à travers différents pays, et celui de la vie romanesque d’une jeune sépharade d’Europe de l’Est dans la première moitié du XXe siècle. À la fois investigation rigoureuse et chronique familiale bouleversante, ce livre raconte une lignée de femmes fortes confrontées à l’une des plus effroyables tragédies de l’histoire européenne.
Romancière (Histoire d’Eurydice pendant la remontée, Constance et la cinquantaine), essayiste (Regard sur les Françaises, prix Biguet de l’Académie française et bourse Marcelle Blum de l’Académie des sciences morales et politiques) et biographe (Colette, libre et entravée, prix Roland de Jouvenel de l’Académie française, Vous, Marguerite Yourcenar, Jacques le Français), Michèle Sarde a reçu le prix Wizo 2017 pour son précédent ouvrage, Revenir du silence, publié aux éditions Julliard.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.