
ISBN 9782260016595
ISBN 9782260016595, Français, Livre broché, 306 pages
Produits similaires
Information produit
Un roman étrange et subtil sur la quête de soi et la métamorphose.
À Paris, la vie de Damien, quarante-six ans, stagne – morne, solitaire. Il accepte un poste de coopération sanitaire dans une ambassade française en Afrique. De longues années auparavant, dans la même région, son père est mort dans des circonstances mystérieuses. Quitter la capitale est pour lui une rupture, un moyen de forcer l'avenir. Et en entreprenant de découvrir les circonstances de cette mort, il espère réveiller une part silencieuse de lui-même qui lui échappe et l'obscurcit. Si l'esprit étriqué et raciste de ses compatriotes, les aberrations et l'inertie de la prétendue coopération, renforcent son isolement, il éprouve bientôt un sentiment de familiarité en Afrique.
Ce sera la beauté de Solou, un jeune homme de vingt ans, qui révèlera à Damien un aspect de lui-même plus troublant que celui qu'il espérait retrouver avec la mémoire de son père. La rencontre est fulgurante; l'amour immédiat. Damien est happé, fasciné par l'aplomb mâtiné de naïveté de Solou. Sa passion, troublante, inavouable, fait rapidement de lui le jouet du jeune garçon qui trouve auprès de ce Blanc les moyens d'une existence facile et un tremplin vers l'Occident. Entre les deux hommes, la lutte va être cruelle et inégale…
Avec finesse et âpreté, Denis Labayle met en scène l'ambiguïté de l'amour qui tout à la fois enthousiasme et fragilise.
Denis Labayle est praticien, chercheur, essayiste et romancier. Il a publié, entre autres, «La Vie devant nous», «Enquête sur les maisons de retraite» et «Tempête sur l'hôpital» (Seuil, 1995 et 2002). Son précédent roman, «Cruelles Retrouvailles», paru chez Julliard, a reçu le prix «Les Mots Doubs» du premier roman 2002 et le prix Littré 2003.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.